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Microsoft tenait la semaine dernière à San Francisco son Xbox Spring Showcase 2016 au cours duquel des journalistes du monde entier ont eu l'opportunité de s'essayer aux titres qui sortiront sur Xbox One avant la fin du mois de juin. Avant de permettre aux journalistes de prendre les jeux en main, Phil Spencer, le patron de la division Xbox de Microsoft est intervenu sur scène pour évoquer la situation actuelle de la Xbox One et plus particulièrement de la marque Xbox.

Un des sujets sur lequel Phil Spencer a souhaité revenir est celui de la communication des résultats commerciaux obtenus par la Xbox One. Microsoft communiquait autrefois les chiffres de vente de la Xbox 360 et de la Xbox One. Depuis quelques mois, le géant américain évoque les "Monthly Active Users" (MAU), autrement dit les "Utilisateurs Actifs Mensuels." Phil Spencer explique que des gens lui demandent fréquemment si ce changement en matière de communication est lié à la compétition de la PS4. Selon lui il n'en est rien.

Il explique que ce que leurs partenaires, autrement dit les éditeurs de jeux, veulent savoir, c'est le nombre de MAU, c'est-à-dire le nombre de joueurs qui jouent maintenant sur consoles Xbox. Parler des consoles vendues n'est, selon Microsoft, pas une bonne solution car certaines consoles finissent au placard et n'en ressortent jamais. Il ajoute que la base installée continuant de grossir en permanence, il n'est pas vraiment utile de communiquer les chiffres chaque mois.

Selon Phil Spencer, les chiffres de vente ne reflètent pas vraiment la santé de l'écosystème contrairement aux MAU. Il avoue par exemple que les problèmes rencontrés par le Xbox Live au cours des derniers jours n'est pas bon pour le MAU. Selon lui, ce système de communication ne sert pas à cacher quelque chose. Il affirme même qu'avec lui, ils sont désormais plus exposés. La communication des MAU permet aux développeur de jeu de connaître le nombre de gens pour qui ils développent. Et pour les joueurs, cela permet de savoir combien d'autres joueurs sont sur leur plate-forme.

Même si l'explication de Phil Spencer se tient, il est possible de se demander pourquoi le nombre de consoles vendues n'a subitement plus d'importance alors qu'il en avait autrefois. Et à l'inverse, pourquoi les MAU ne se sont révélés comme le véritable enjeu que récemment.

En plus d'assister à cette intervention de Phil Spencer, nous avons également eu l'opportunité de nous entretenir avec Aaron Greenberg, le responsable du marketing des jeux Xbox chez Microsoft, pendant le Xbox Sping Showcase 2016. Vous retrouverez très bientôt cette interview sur Gameblog.