Flamewars Advance a posté un entretien, en deux parties, avec Exigent, société indienne d'"outsourcing", c'est à dire de sous-traitance, en
matière d'éléments de production de jeux vidéo. Peu de personnes en ont
entendu parler, et pourtant ils ont quelques kilomètres au compteur : les
séries Quake, NFL Gameday ou encore X-Men Legends font partie des titres
pour lesquels la société a produit des assets. Dirigée par des vétérans de l'industrie, et notamment Paul Steed (rien à voir avec John, et qui a travaillé dans des boîtes comme Origin Systems, EA, Id Software et Atari), intervenant régulier de la GDC dont un siège au comité de conseil lui est réservé. Et pour lui, l'avenir ce n'est pas les consoles... mais le PC et les mobiles.

Vision d'illuminé ?

Clairement, on ne s'imagine pas les consoles disparaître de si tôt, surtout avec des géants comme Sony ou Microsoft derrière elles. Cependant, on est également forcés de reconnaître qu'à l'échelle de la planète, les recoins avec le plus de population et le plus fort potentiel de croissance n'en ont cure, de la Xbox 360, de la PS3 et de la Wii. A vrai dire, les jeux vidéo ne sont pas encore, en Inde ou en Chine, tout à fait démocratisés comme chez nous.

Paul Steed le dit lui-même : "Le jeu est nouveau pour l'Inde. Nous devons apprendre aux indiens comment produire des jeux, à destination des Etats-Unis notamment". Mais il ajoute également que "le futur du jeu vidéo, ce sont les PC et le jeu mobile. Il y a plus d'ordinateurs et de téléphones portables dans le monde qu'il n'y a de consoles et cela ne changera jamais". Difficile de lui donner tort, même si c'est un discours qui est loin d'être nouveau. "L'Inde est intéressante parce que le gouvernement appuie sérieusement les utilisateurs de haut débit. Du coup, d'ici à 2010, il y aura 20 millions de personnes muni de haut débit. Pour moi, le futur c'est le marché mondial, pas celui des Etats-Unis". C'est vrai, si les Indiens et les Chinois s'intéressaient autant que nous au jeu vidéo (et pas seulement pour nous vendre de l'or virtuel dans les MMO), il y a fort à parier que l'Europe passerait de la 5e roue actuelle à la 121e roue du carrosse (environ), et que les acteurs majeurs de notre industrie s'assureraient que leurs jeux fonctionneront non pas en priorité sur le marché américain, mais sur ces deux territoires-là. Heureusement, pour l'instant ils s'en tapent comme de leur premier slip kangourou.

Jesse Rapczak, autre exécutif d'Exigent, va plus loin : "La vraie question est la suivante : qu'arrivera-t-il aux consoles lorsque l'Inde et la Chine deviendront des puissances mondiales dans le monde du jeu ? Parce que le marché des consoles est complètement calibré pour les U.S., l'Europe et le Japon. Je veux dire qu'il n'y a pas de marché significatif des consoles en Chine et en Inde. Mais ces deux pays réunis contiennent la majeure partie de la population mondiale... Les chiffres appellent le jeu vidéo console à chuter. Le PC, le jeu en ligne et le jeu mobile grandissent, et tout ceci arrivera en Inde et en Chine dans les cinq années à venir. A l'horizon 2010, les gens pourraient ne plus jouer sur console... c'est peu probable, mais..." ... on ne peut s'empêcher d'y penser.

De la même manière que nous évoquions l'utopie d'une seule plate-forme de jeu (enfin ! La fin des guerres de consoles sur les forums) dans notre dernier podcast, nous ne pouvons oublier une chose : le Monde bouge, change, et le jeu vidéo le suivra. Reste que chez nous, on ne croit pas comme Paul et Jesse que les consoles disparaîtront de si tôt, ni que les puissances économiques de demain remettront fondalement en cause notre mode de vie ici. La seule chose dont on puisse être sûr, c'est qu'on jouera encore longtemps... reste à savoir comment et sur quoi.