À voir aussi : Game Awards : Quantum Break s'offre un nouveau trailer


Le compte Twitter officiel de Microsoft France a effectué un LiveTweet du Digitalk que l'on vous propose en plusieurs parties.

Processus de création

Netflix, HBO ont beaucoup apporté sur les formats, la qualité... Nous utilisons la narration épisodique, les cliffhangers et cherchons à combiner tout cela, pour donner encore plus envie de vivre l'expérience.

J'ai commencé sans méthode. Pour Max Payne, j'ai étudié l'écriture de film, les synopsis... et j'y ai trouvé ma méthode, mon processus de création.

J'ai conçu Max Payne comme j'aurais écrit un film : un pitch, le synopsis, la structure et enfin, les dialogues.

J'aime ne pas savoir ce qu'il va se passer quand je regarde une série. Quand on connait la formule, cela devient ennuyeux. C'est la même chose pour les jeux : quand on ne s'attend pas à la suite, l'excitation et le plaisir sont les plus authentiques.

Je suis contre l'idée d'empêcher le joueur de passer une cinématique. Nous devons faire en sorte qu'elles soient si bonnes que le joueur veuille les voir. Il faut trouver l'équilibre entre ce qu'on donne à voir, et ce qui doit être trouvé en explorant le jeu. 

La Pop culture est une grande source d'inspiration pour le gaming. Et les jeux vidéo ont transformé la Pop culture.

 Réalité Virtuelle

 La promesse de la réalité virtuelle est enthousiasmante, notamment pour l'immersion du joueur. C'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup, mais qui suppose de repartir à zéro, de tout repenser. La réalité virtuelle va révolutionner l'approche narrative des jeux vidéo.

Sa conception du jeu vidéo

Le jeux vidéo est par essence "fun", mais il faut avoir une idée de ce que l'on veut proposer avec le monde que l'on crée, pas simplement travailler sur une "quantité de fun".

C'est sain de s'ennuyer pour un créateur, cela pousse à inventer autre chose. Et jouer sur la peur, la violence, détruire les choses, c'est facile et on sait le faire. Construire une émotion, une histoire qui rassemble les joueurs et qu'ils inventent au fur et à mesure qu'ils jouent, c'est un vrai défi.


À noter que Sam Lake a aussi évoqué Until Dawn, le slasher interactif développé par Supermassive Game au sujet duquel il a d'ailleurs donné son avis lors de la Master Class qui s'est tenue hier à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.

Rappelons que Quantum Break sortira sur Xbox One le 5 avril 2016.