Finalement, les yeux dans les yeux, je me demande si l'une des plus grosses annonces Nintendo de cet E3 2008 n'aura pas été le Wii MotionPlus ! Un comble. Un accessoire qui permet d'améliorer la précision de sa Wiimote. Une sorte de constat de "comme c'était pas terrible, on l'améliore". D'autres y verront un "toujours en quête de perfectionnement, Nintendo répond à l'attente des joueurs". Siddharta vous dirait que la réalité se situe probablement au milieu. Et il aurait bien raison. Quoiqu'il en soit, ce fameux Wii MotionPlus semble intéresser particulièrement les développeurs (Electronic Arts, Ubisoft, etc) car il leur ouvre de nouveaux horizons de précision, et donc d'immersion (et pas que pour Wii Sports Resort !). D'ailleurs, pour mieux vous rendre compte des nouveautés apportées par cet accessoire du futur, voici quelques extraits d'une interview d'InvenSense (les créateurs de cette techno gyroscopique) accordée au site IGN  :

En plus de la sensor bar et de l'accéléromètre sur 3 axes qui est disponible avec la Wiimote actuelle, le but est d'introduire des capacités gyroscopiques. Cela permet, en plus d'avoir juste des mouvements haut/bas, gauche/droite, avant/arrière, de maintenant produire aussi des mouvements rotatifs selon chacun des trois axes X, Y et Z. Imaginez que vous tendez le bras vers l'avant et tournez la main ; maintenant vous êtes capable de mesurer la force de rotation.

Dans la démo de Wii Sports Resort, faire tourner l'épée autour de votre tête, derrière votre tête, vers la droite, vers l'avant... tous ces mouvements n'étaient pas possibles auparavant, mais c'est la capacité gyroscopique, combinée à l'accéléromètre et à la sensor bar de la Wii, qui apporte ce nouveau niveau de jeu. Il y a plusieurs autres choses. Peut-être pas aussi chouettes niveau jeu, mais je voudrais l'aborder du point de vue de la détection de mouvements. Vous vous souvenez de la démonstration de jet-ski ? Si vous avez fait attention, Reggie Fils-Aime a utilisé l'accélérateur dans l'application de jet-ski, pour laquelle il fallait bouger à gauche et à droite et avancer sur le parcours. L'action d'accélérer montrait vraiment un mouvement rotatif qu'il n'a jamais été possible de suivre auparavant avec la manette Wii Remote. C'était donc un autre domaine faisant usage de la force rotative.

La gyroscopie multi-axes offre de nouvelles perspectives aux développeurs. C'est maintenant à eux de jouer : nous proposons cette possibilité en tant que fournisseur de détection de mouvements, et c'est au développeur de s'en emparer et se dire "Ok, maintenant qu'est-ce qu'on peut faire avec cette nouvelle technologie ?". Si vous pouvez mesurer 6 degrés de liberté dans l'espace, ça ouvre d'incroyables possibilités à un développeur. Comme vous l'avez vu dans Wii Sports Resort, la capacité de contrôler l'angle d'un disque volant à travers l'espace, le combat à l'épée... On peut imaginer des choses dans le futur comme un swing au golf. C'est un mouvement avec une rotation très très rapide. La fourchette de spécification observée en temps de réponse se situe entre 500 et 2000 degrés par seconde. Donc une réponse très très rapide, adéquate pour un swing de golf ou des mouvements à l'épée. Nous nous contentons d'offrir les capacités et de les rendre accessibles, mais c'est là où nous nous arrêtons et passons le relai aux développeurs pour faire le reste.

Messieurs, la gyroscopie est donc désormais dans votre camp ! Que la Wii MotionPlus soit avec vous... et ne vous sentez pas obligés de ne faire que des simulateurs de sports où on fait tournoyer des trucs et des machins au-dessus de sa tête. Merci.