>
>
La guerre des consoles, c'est reparti !

La guerre des consoles, c'est reparti !

Le boss de Sony roi de l'analogie
Par Julien Chièze - publié le


David Reeves, héros de la métaphore moderne...

David Reeves, président de Sony Computer Entertainment Europe, est surpuissant. Si, si. Vous allez voir, en quelques phrases cet homme sait manier les analogies et autres métaphores comme personne. Ainsi lorsqu'il est interrogé sur la fameuse gué-guerre numérique opposant Sony à Microsoft et Nintendo, notre homme se lance dans un florilège de comparaisons un rien cosmiques. Enjouaillez...

Je préfère parler des faits : oui, nous sommes concurrents, mais la compétition a rendu chacun beaucoup plus attentifs, et si je peux utiliser une analogie, je dirai que si vous vous affrontez dans une guerre, disons, Boeing contre Airbus, c'est un peu comme un vaisseau contre un autre, et vous vous battez à 15 miles de distance. Si vous vous combattez dans la guerre automobile, c'est comme si vous luttiez dans des tanks, à un kilomètre les uns des autres. Dans l'industrie du jeu vidéo en revanche, s'il y a une guerre, s'il y a une compétition, cela ressemble plus à un combat frontal, un duel en face à face, cela vous oblige donc à être plus précis, plus vigilant. Vous voulez avoir l'épée la plus aiguisée (...) chacun cherchant là où il peut prendre l'avantage.

Si vous n'avez pas forcément tout compris, voici une session de rattrapage avec cette fois-ci le marché de la basket en guise de métaphore. Je vous le disais, David est inépuisable...

Le vainqueur reste le consommateur, et je pense que c'est une bonne chose. C'est pourquoi nous n'allons pas balayer Microsoft ou Nintendo. C'est comme dans le marché de la basket : une année c'est Reebok, l'année d'après c'est Nike, et puis soudainement Adidas prend la tête. C'est une question de cycle, mais à la fin tout le monde est gagnant sur des cycles de 5 ou 10 ans.

En tout cas, il est intéressant de constater que le big boss de Sony Computer Entertainment Europe ne joue pas (plus?) la carte de la suprématie. Soulignant combien le marché est cyclique, combien les vainqueurs d'une année, peuvent être surpassés par la suite. La saine concurrence en somme, la roue qui tourne... à moins que Sony ait compris, que pour cette génération, il ne faudra probablement pas compter sur la première place du podium. L'important restant maintenant la réaction.

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 48,85 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
51 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (51)