À voir aussi : Star Wars VII : George Lucas donne son avis sur le film, et il n'est pas tendre


Au micro du journaliste américain Charlie Rose, le cinéaste a rappelé comment il avait dû se résigner à abandonner Star Wars VII, pour lequel lui et Disney avaient des visions assez différentes. On sent clairement la peine et la difficulté que cela a été de lâcher ses films. Lucas compare d'ailleurs cela à une rupture amoureuse.

Si je m'implique, je vais simplement causer des problèmes. Parce qu'ils ne feront pas ce que je voudrais qu'ils fassent. Je n'ai plus le contrôle dessus.

J'ai donc dit "OK, je vais aller de mon côté et les laisser aller du leur. Il en a découlé une simple règle de vie.

Lorsque vous rompez avec quelqu'un, la première règle est : "Pas de coups de fil".

La seconde : "Vous ne conduisez pas jusqu'à chez eux pour voir ce qu'ils font.".

La troisième : vous n'allez pas là où ils prennent leur café".

Vous dites juste "Non, c'est de l'histoire ancienne, je vais de l'avant."

Nous apprenons tous avec l'âge : à chaque fois que vous faites un truc de ce genre, vous rouvrez la plaie et ça rend les choses plus difficiles pour vous. Vous devez mettre ça derrière vous et c'est quelque chose de très, très compliqué. Mais vous devez couper.Tout en vous dit qu'il ne faut pas, vous ne pouvez pas.

Poussé par Charlie Rose, il va carrément se lâcher : 

Ce sont mes enfants. Les films Star Wars sont mes enfants. Je les ai aimés, créés, je suis impliqué intimement dedans... Et je les ai vendus à ces esclavagistes blancs qui prennent ces choses et...
(rire gêné)

Une bien étrange déclaration. Se reconnaître père indigne et utiliser cette image pour les personnes ayant pris la suite de la saga au cinéma... Des mots pas très bien choisis qui expriment bien que cela n'a pas été simple du tout et que, mine de rien, comme après une rupture, il y croyait peut-être encore un peu.

Quoi qu'il en soit, la licence a l'air de s'être bien intégrée dans ce qu'on appellera plutôt sa famille d'accueil. En outre, l'engouement est toujours là du côté des spectateurs. Et à la rédac', comme le prouve ce débat 100% Spoilers, nous sommes, globalement satisfaits. D'ailleurs, si j'allais le voir une troisième fois ? Et vous, contents de ce Star Wars VII  sorti en salles le 16 décembre dernier ?