À voir aussi : Overwatch : Blizzard annonce des courts métrages d'animation, et des comics


C'est auprès du site Polygon que le Game Director d'Overwatch nous en apprend un peu plus au sujet de cette décision relativement surprenante.

Nous avons vraiment pris une décision pour le modèle économique en nous basant sur ce qu'on pensait être le mieux pour le gameplay. Si vous avez joué à Overwatch, vous savez que la possibilité de changer de héros pendant un match fait partie intégrante du jeu, c'est un aspect vraiment très dynamique.[...] Beaucoup de modèles free to play que nous avions en tête impliquaient de ne pas donner accès à assez de héros aux joueurs pour qu'ils puissent composer des équipes viables. Nous ne voulions vraiment pas modifier le gameplay et imposer des limites dans le but de pouvoir faire un free to play.

Une déclaration pleine de sagesse, et qui met d'ailleurs en lumière cet aspect du jeu dont on parle peu, mais qui est pourtant très important. Jeff Kaplan ajoute alors :

Ce que vous voyez est ce que vous avez. Voilà le jeu, voilà les 21 héros, on pense qu'ils sont extraordinaires, on pense que le gameplay est fantastique... Ce modèle économique traditionnel permet d'enlever certaines tensions, comme par exemple si un joueur a besoin de jouer Chopper et l'autre a besoin de jouer Chacal. Ils seront tous accessibles puisque vous les avez tous.

On comprend bien mieux pourquoi Blizzard a décidé de ne pas rendre le jeu free to play, et il reste donc maintenant à savoir comment Blizzard envisage la suite...

Pour le moment Kaplan a été franc en expliquant tout simplement que lui et son équipe ne savaient pas encore comment sera le futur d'Overwatch.

Aurons-nous une boutique en jeu pour acheter de nouveaux héros ? Uniquement des modifications d'apparences ? Rien de tout ça et simplement une grosse extension quelques mois (ou années) plus tard afin d'ajouter du nouveau contenu ? Pour le moment, personne n'a ces réponses, et il faudra attendre au moins la sortie du jeu pour pouvoir en reparler.

N'oublions pas que le titre n'est encore qu'en bêta... Rendez-vous au printemps prochain pour la sortie sur PS4, Xbox One et PC.

[Source : Polygon]