Le baromètre annuel du Jeu Vidéo, remis hier soir par le SNJV et l'IDATE à Fleur Pellerin, permet de réaliser certains éléments clefs sur la vigueur de l'industrie vidéoludique dans l'hexagone... et son attractivité internationale.


 A voir aussi : FIFA 16 VS PES 2016 : le (terrible) match des ventes en France


Après vous avoir proposer quelques premiers chiffres dès hier, le baromètre 2015 permet aussi de réaliser combien l'industrie du jeu vidéo français reste majoritaire constitué d'un tissu d'entreprises très jeunes, ce qui confirme la tendance de l'année dernière. Ainsi 57% des entreprises de jeu vidéo françaises ont moins de 5 ans.

Une jeunesse qui s'accompagnent d'une belle vigueur avec près 650 projet en cours de développement en 2015, dont 530 nouvelles propriétés intellectuelles. 

A noter que 83,6% des entrepreneurs dans le jeu vidéo français restent confiants sur l'avenir de leur entreprise, tandis que 50% des studios considèrent la France attractive pour accueilleur des entreprises du secteurs des jeux. Une hausse sensible sur un an (38,2% en 2014). 

Selon le baromètre du jeu vidéo en France (SNJV/IDATE), notre pays se retrouve ainsi en 3ème position des pays les plus attractifs pour le jeu vidéo (voir l'infographie complète dans notre galerie image) : 

  1. USA
  2. Canada
  3. France
  4. Royaume-Uni
  5. Allemagne
  6. Japon
  7. Brésil
  8. Chine

Preuve de cette croissance et attractivité de la France, près de 800 nouveaux emplois seront créés d'ici à 2016, majoritairement en CDI (63% des emplois).

Pour conclure, notons que la part du chiffre d'affaires des entreprises provenant de l'exportation se situe aujourd'hui à 44,3%. En hausse continue depuis 3 ans (41,1% en 2013).