>
>
Ca sent le retard pour Wakfu

Ca sent le retard pour Wakfu

Pas de blabla du côté de Roubaix
Par Arnaud Chaudron - publié le
Image

Wakfu, c'est un MMO aux ambitions hallucinantes, développé (en Java) par les petits gars d'Ankama, sous le ciel de plomb de Roubaix. Ankama, c'est Dofus (un "petit" MMO en... Flash !), des BD, du dessin animé (un épisode complet de Wakfu est dispo ici) et même un partenariat avec No-Life pour sauver la chaîne. Bref, des chtits gars biens, avec des idées à revendre à la pelle. Et des problèmes aussi. Une société ne grossit pas aussi vite sans certains soucis. Avec 300 employés, c'est toujours plus compliqué d'avancer correctement qu'avec 30 à manager. L'impact sur les projets se sent et visiblement Wakfu en a fait les frais. Anthony Roux, alias Tot, le directeur créatif de la boite et cofondateur, vient de se fendre d'une longue missive pour répondre aux inquiétudes des bêta-testeurs. J'avoue que j'ai rarement vu aussi peu de langue de bois. Inutile de vous dire que ça fait plaisir. Je vous laisse découvrir sa prose, qui sent bon la sueur, les engueulades et le pain sur la planche. Bon courage à eux !

-----------------------------

Bonjour à tous,

J'ai bien reçu ce matin le courrier d'inquiétude de certains béta-testeurs de Wakfu. Tout d'abord, merci à celui qui a fait l'effort de venir le déposer dans la boite aux lettres d'Ankama (on a retrouvé ton bras dans la gueule du doberman, tu reviens le chercher quand tu veux).

Je vais tenter de répondre avec le plus de précision possible à vos questions. Cependant, avant de répondre dans le détail, je vais vous expliquer un peu ce qui se passe sur la production du jeu. C'est tout simplement très dur et nous avons prit beaucoup de retard (putain ouais, on en a prit du retard). Nous nous sommes mal organisés et pour tout dire, un peu reposés sur nos lauriers. Bref, en toute honnêteté, nous avons été mauvais. Ca ne sert à rien de se voiler la face, nous n'avons pas eu sur Wakfu le quart de la niaque que nous avions sur Dofus, et ça, ça change la prod d'un projet. Comme vous voyez, je ne commence pas en essayant de trouver des excuses mais en donnant raison à la personne qui m'a adressée la lettre. Oui Ankama rencontre un danger aujourd'hui lié à son sureffectif et au nombre de projets en développement. Certains se déroulent très bien, d'autres ont tendance à s'enliser et à nous donner du fil à retordre.
Pourquoi je vous raconte tout ça ? Juste pour vous expliquer qu'il a fallu se reprendre et commencer par les bases (oui, les « bases ». Pour un jeu qui est lancé depuis plus de deux ans, ça paraît con, mais c'est comme ça).

Donc, conscient que Wakfu courrait un grave danger, nous avons décidé, ou plutôt j'ai décidé (j'assume mes décisions comme un gland...euh, comme un grand) qu'il fallait se concentrer sur des priorités, et surtout sur les « bases ». La base étant pour moi le combat. Entendons nous bien, je ne dis pas que le combat est plus important que le reste mais c'est la partie la plus compliquée à mettre en place et d'elle dépend la clé du succès. Evidemment nous ferons la différence sur les concepts d'écosystème, de « non-pnj »...Mais le combat, c'est le plus gros morceau (le plus casse gueule).
J'espère avoir pu vous transmettre un peu de la détresse qui envahit pas mal de personnes du studio avec ce résumé et j'espère que ça vous aidera à comprendre certains choix. Donc non, pour répondre directement à la lettre nous « ne voyons pas tout avec des petites fleurs et des papillons qui volent ». Pour répondre à la question, je dirais que c'est bien le contraire. Nous sommes pleinement conscients de notre situation et de la merde dans laquelle on se trouve. Mais ça fait du bien de se prendre une claque dans la gueule, ça remet les pendules à l'heure. Et puis on a vu pire (me souviens d'une horde de fan qui voulait mon slip sur un salon, c'était quand même autre chose)
Je vais essayer maintenant de répondre dans le détail aux questions posées dans cette fameuse lettre.

Les grands concepts de Wakfu vont-ils être gardés, à savoir :

1)    Un jeu sans level
2)    Un jeu sans PNJ
3)    Un jeu avec un super écosystème
4)    Un jeu ou vos actions déterminent ce que sera votre personnage
5)    Un jeu ou vous commencez avec tous vos sorts
6)    Un jeu ou vous pourrez défendre les monstres
7)    Un jeu différent de Dofus

Réponses :

1)    Un jeu sans level
Dommage que ça commence par cette question. Nous réintégrons des levels dans Wakfu. Donc désolé mais les niveaux seront présent dans le jeu. Je vous expliquerais plus tard pourquoi.
2)    Un jeu sans PNJ
Il n'y aura pas de PNJ dans Wakfu.
3)    Un jeu avec un super écosystème
On va tout faire pour. Pour tout dire, nous gardons tous les concepts dont nous vous avions parlé mais nous en réfléchissons d'autres, supplémentaires au fur et à mesure.
4)    Un jeu ou vos actions déterminent ce que sera votre personnage
Ca ne bouge pas, vos actions détermineront votre personnage, mais surtout, vos actions influenceront le monde. Nous avons bossé sur les interfaces mais elles ne sont pas disponibles pour l'instant dans le jeu, il s'agit des interfaces du « Wakfu ». Elles arriveront après.
5)    Un jeu ou vous commencez avec tous vos sorts
C'est un problème. Honnêtement, c'est vraiment difficile, car aujourd'hui nous avons 35 sorts par classe. Le fait est que commencer un jeu avec autant de sorts et choisir dès le début lesquels jouer, c'est très (trop) hardcore. Mais nous travaillons pour rendre très rapidement les sorts accessibles aux joueur. Si nous avons voulu les faire débloquer par les joueurs c'est uniquement pour que cela soit plus clair au début. C'est actuellement mal équilibré, mais il vous faudra 1000 fois moins de temps que sur Dofus pour avoir tous vos sorts disponibles. Vraiment, notre but sur ce point et d'être beaucoup plus précis dans les choix que nous vous proposons et d'éviter de vous perdre (si si, 35 sorts dès le début du jeu c'est beaucoup)
6)    Un jeu ou vous pourrez défendre les monstres
Ca fait partit de ce que l'on veut faire sur l'écosystème et ça ne bougera pas. On contraire, on va bien se prendre la tête dessus.
7)    Un jeu différent de Dofus
Le jeu sera évidemment différent de Dofus et bien moins accessible, ça reste une certitude, même si pour nous ce n'est pas une qualité. Mais ne perdez pas de vu qu'il s'agit du même univers.

Maintenant, je vais essayer de vous expliquer pourquoi nous avons changé certaines choses et pourquoi nous avons créé des liens avec Dofus, comme les niveaux, les mêmes monstres donnant le même exp...

Dofus et Wakfu font partit d'un seul et même univers mais à des époques différentes. Cet univers est prévu depuis bien longtemps pour être une trilogie.
1) Dofus qui raconte les premiers âges et transporte le joueur dans la création même de cet univers que vous connaissez tous (ou pas)
2) Wakfu qui place le joueur face à ses responsabilités, 1000 ans plus tard. Le monde évoluera en fonction des agissements de ses habitants. Pas de story line, cette dernière étant encrée dans Dofus, se sont les joueurs qui écriront l'histoire de Wakfu.
3) Starfu (nom provisoire) qui clôturera la trilogie (avec un peu de chance on bossera dessus en 2012). Je ne peux pas trop en dire dessus, mais comme vous l'aurez deviné ça va se passer dans l'espace. La grosse idée de ce projet est de lier MMO et Shoot Them Up

Il s'agit là des 3 très gros jeux d'Ankama. Et à 3 ils vont occuper la société sur une durée de 10-15 ans. A cela se rajoute d'autres projets tirés du même univers.

1) Dofus Arena : Mode PVP de Dofus / Wakfu qui verra bientôt arriver les classes de personnages de Wakfu. Les démons des heures, immortels, se font chier et opposent des héros de différentes époques pour se distraire. Lorsque Wakfu sera bien stable, des portes dimensionnelles apparaîtront dans Dofus et Wakfu qui permettront aux joueurs de s'affronter lors de tournois afin de gagner des lots propres à leur jeu de prédilection. Ainsi un joueur de Dofus participant à un tournoi de Dofus Arena pourra jouer contre un joueur de Wakfu et gagner des items pour son personnage de Dofus. Cela marchera exactement de la même façon, évidemment, pour un joueur de Wakfu.

2) Le JCC Wakfu :Le JCC Wakfu ne porte pas très bien son nom, il s'agit du JCC Wakfu et Dofus. Nous travaillons le JCC avec la société Upperdeck et la sortie se fera en mars 2009. Le même jeu sera disponible gratuitement sur le net, avec exactement les mêmes règles. Pour les joueurs de Dofus et Wakfu, ça marchera exactement de la même façon qu'un Dofus Arena. Ils pourront s'ils le désirent participer à des tournois pour gagner des lots. L'accès se fera dans les auberges, sur des tables de jeu assez particulières. Je vous en dirais plus bientôt sur la partie du forum qui est consacrée à ce projet.

3) Les donjons temporels : Il s'agit ici de donjons gérés par le dieu Xélor. Ils se situent entre Dofus et Wakfu et permettront aux joueurs des deux jeux de se retrouver pour partager des aventures ensemble. Un joueur de Dofus pourra donc se téléporter dans le futur et rencontrer des joueurs de Wakfu qui se seront téléportés dans le passé. Ca va ouvrir de nombreuses possibilités de gameplay.

J'ai été bien bavard mais c'était important que je vous fasse cette description des prochains projets pour vous expliquer le choix des quelques modifications du gameplay de Wakfu par rapport à ce que nous avions annoncé au début. Globalement et s'en vouloir me répéter, pour moi Dofus et Wakfu font partie d'un seul et même univers. L'idée n'est pas de tuer l'un avec l'autre mais de bel et bien créer des connexions, et pas une concurrence. C'est un projet global et tout est fait et réfléchit chez nous pour que cet univers soit cohérent et le plus ludique possible. Je peux dire s'en me tromper que vous assistez là à quelque chose de complètement nouveau et n'ayons pas peur des mots, de novateur. C'est un énorme challenge pour nous et c'est souvent bien compliqué à mettre en place. Alors oui, de temps en temps on se plante et on appréhende mal cette énorme usine à gaz, mais vous verrez qu'à la fin, on va s'en sortir. Nous avons rajouté des caractéristiques de personnages « à la Dofus » pour permettre un meilleur lien entre les deux projets lorsque les joueurs seront amenés à se rencontrer. Les 200 niveaux et la courbe d'exp identique à celle de Dofus va également nous permettre de pouvoir lier les deux communautés. Mais à part ces petits désagréments, que je juge de mon côté bien modestes comparé à la nouvelle expérience de jeu que l'on peut en retirer, Wakfu reste tel qu'on vous l'a présenté. Quel intérêt, de notre côté de refaire Dofus-like ? Non ca restera un jeu plus mature avec de nouvelles expériences uniques à vivre. On n'a pas changé d'idées depuis le début, on affine juste par rapport à cette énorme projet. Pour appuyer ce concept multiplateformes, je vais rajouter que c'est pour cela que nous avons décidé de relooker entièrement Dofus. On aurait très bien pu le garder comme ça et avancer sur autre chose, mais dans un souci de qualité et de lien avec Wakfu nous avons tout revu pour « gabariser » chaque personnage, objets...Lorsque nous avons annoncer cette refonte, très peu de joueurs ont compris pourquoi nous le faisions et se sont dit que c'était stupide. Pour tout dire, même en interne certains trouvent que c'est se mettre une balle dans le pied. On verra si l'avenir nous donne raison sur ce choix.

Je sais que tout ça peut paraître compliqué, et c'est normal, ça l'est. Cela fait un bon moment que je n'interviens plus sur les forums pour expliquer nos projets car je ne sais tout simplement pas comment bien les expliquer à l'écrit, c'est vraiment lourd. Tout ce que je peux dire à ceux qui nous font confiance depuis le début mais qui traverse une période de doutes concernant notre « intégrité » et nos choix, c'est qu'on a beau être 300 chez Ankama, la motivation et l'envie de surprendre n'ont pas bougé d'un poil (bon d'accord, sur les 300 doit y en avoir qui sont moins motivés que d'autres, mais dans l'ensemble, ça marche bien). Nous sommes juste dépassés par les événements et avons du mal à bien communiquer nos idées mêmes si nous avons l'impression de mettre le paquet pour arranger tout ça. Vous êtes de plus en plus nombreux, et vous êtes de plus en plus exigeants mes petits bouftous, on va pas se plaindre, c'est cool, mais c'est dur.

Pour finir cet interminable monologue, je vais vous parler un peu de ce que l'on fait (tant que j'y suis, je peux bien me faire une 10 ene de lignes supplémentaires). Je vais répondre là à quelques messages que j'ai pu lire à droite et à gauche sur les forums et qui me font mal au bide ( et iop sait que j'ai le bide fragile). S'il vous plaît, arrêtez de nous prêter des intentions qui ne sont pas les nôtres. Quand je lis certains messages de personnes qui nous voient comme des producteurs de base ne pensant qu'à faire du pognon, je ne peux pas m'empêcher de péter un câble. Oui on gagne de l'argent avec Dofus mais nom de nom, arrêtez de tout rapporter à ça. On se défonce et quand on sort une nouvelle BD ou quand on se met sur un dessin animé, nous le faisons avec passion, en dépensant s'en compter pour le bien du projet. Y a pas un éditeur ou un producteur qui dépense autant que nous sur la qualité du produit. Prenez le Dofus mag par exemple, le seuil de rentabilité était à 15 000 ventes, pour vous donner une idée du coût du bouquin. On s'est lancé dans l'aventure en se disant qu'il était probable que l'on perde de l'argent. On l'a fait quand même, pour l'image, pour le fun. Aujourd'hui on cartonne avec le Dofus Mag et c'est génial. Le dessin animé Wakfu va couter de l'argent à Ankama et c'est un gros paris car nous avons refusé toutes les premières propositions de merchandising qu'on nous offrait. De notre point de vue ça n'était pas assez bon ou intelligent pour notre communauté. On a dit non à de bons paquets de thunes pour ne pas vous décevoir (et ne pas nous décevoir par la même occasion). C'est quelque chose que beaucoup ont du mal à voir dans notre travail et qui nous blesse réellement. On essaye de gagner de l'argent, bien sûr, faut bien bouffer, mais on ne vous a jamais vendu de la merde, bien on contraire. Quand nous sortons un nouveau produit, c'est quelque chose que nous avons réfléchis et dont nous sommes contents à la fin. Je ne sais pas si je suis bien clair pour tout le monde, mais essayez juste de nous voir comme nous sommes, des mecs motivés et passionnés, parfois débordés et commettant des erreurs, mais sincères. Nous vivons tous ensemble une aventure extraordinaire, jamais vue en France, essayons d'apprécier tout cela à sa juste valeur.
Bon allez j'arrête, les larmes m'empêche d'aller plus loin.

Je vous invite à venir nous voir à la Japan Expo (dont je vous rappelle, nous ne sommes pas les organisateurs). Ca sera le moment de découvrir Wakfu dans une version simple mais efficace et surtout, le moment pour nous poser des questions et nous balancer des tomates dans la chetron si les réponses ne vous conviennent pas. Je peux même envisager de planifier 2 heures pour qu'on discute de tout de vive voix, ça sera beaucoup plus simple pour moi de bien expliquer nos projets et fonctionnement.

Le prochain qui me dit que je communique pas, je lui arrache les bras et je le gifle avec.

A bientôt !

Galerie photo Wakfu - 6 images (cliquez pour zoomer)

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 53,79 €
13 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (13)