A voir aussi : Shenmue III est désormais le jeu plus financé de Kickstarter


GAMEBLOG : Comment avez-vous vécu l'imbroglio autour du financement du projet - dû à des déclarations a priori maladroites d'Andrew House (patron de Sony Computer Entertainment) - et la réaction de certains journalistes/joueurs ?

Cédric Biscay : Ça m'a agacé car certaines personnes oublient vite que ce jeu n'a jamais pu voir le jour en 14 années, il est donc évident que la campagne Kickstarter a une place vitale dans son financement. Je pense d'ailleurs que cette sortie médiatique pour faire le buzz grèvera au final notre campagne d'au moins 2 millions de dollars.

Je n'ai pas de mots concernant cette minorité de journalistes qui parfois semblent oublier leur devoir d'information en relatant leurs supputations plutôt que les faits. On sait très bien que pour vendre un maximum, il faut créer du sensationnel. Dire que Shenmue 3 c'est super, et qu'il faut le financer, ce n'est pas vraiment aller à contre courant et donc pour eux pas suffisamment intéressant sans doute.

Les gens qui ont pris la peine de lire les différentes déclarations ainsi que les pages officielles ont l'ensemble des informations à disposition. Pour être clair, sans Kickstarter, Shenmue 3 n'aurait jamais vu le jour, la campagne rentre donc parfaitement dans le cadre de ce que l'on est en droit d'attendre d'un financement participatif. Par chance la communauté Shenmue est extraordinaire et au final je suis très satisfait de cette campagne, notamment d'un point de vue humain. La plupart des gens comprennent que j'ai lancé Shibuya Productions dans Shenmue 3 afin de ramener cette licence à la vie malgré les risques que cela comporte. Les milliers de messages de remerciement reçus depuis l'annonce à l'E3 donnent raison à cette démarche et poussent à continuer dans cette voie.

Retrouvez l'intégralité de notre interview
du co-producteur de Shenmue III ici