À voir aussi : Yuji Horii aimerait un Dragon Quest utilisant le Morpheus de Sony


Après un neuvième opus exclusivement portable (sorti sur Nintendo DS en 2009) et un dixième opus jouable uniquement en ligne (sorti sur Wii 2012 puis sur Wii U, Windows, iOS et Android en 2013), la saga Dragon Quest va revenir à sa formule historique : un RPG jouable en solo sur consoles de salon.

C'est en tout cas ce qu'a déclaré Yuji Horii, père de la saga, ce week-end lors de Japan Expo, notamment à nos confrères de Final Fantasy Ring :

On ne peut rien vous dire pour l'instant, mais oui, nous sommes en train d'y travailler. Une chose est sûre : Dragon Quest XI sera un jeu offline. Mais d'autres informations seront bientôt données à ce sujet.

En attendant ces premières révélations concrètes, Horii s'est voulu rassurant sur deux autres points : Dragon Quest XI proposera bien un retour au gameplay classique de la série, et il sortira sur consoles de salon :

Dragon Quest XI sera un retour aux mécaniques classiques de Dragon Quest. Si nous faisons un autre Action-RPG, il entrera dans la série Dragon Quest Heroes. Nous tenons à bien différencier ces deux types de jeux.

Je ne pense pas que le succès des jeux sur smartphone doit être une raison pour ne faire que des jeux sur smartphone. Je pense vraiment que les jeux doivent être conçus pour différentes plates-formes. Dragon Quest XI sera, par exemple, un jeu conçu pour console de salon, car il sera pensé pour des contrôles à la manette.