À lire aussi : PS4 : la mise à jour 2.55 est là. Que change-t-elle ?


MAJ : certains sites attribuent la maternité de cette machine à la talentueuse Vadu Amka, "pimpeuse" émérite de consoles. Contactée par nos soins, cette dernière nous a souligné qu'il pourrait en effet s'agir d'un mod (écriture de la marque Sony sur la manette et sunburn un peu trop égal à ses yeux)... mais elle nous a précisé que non, elle n'en était pas l'auteure.

Vous le savez, Hiroshi Yamauchi, ancien président emblématique de Nintendo de 1949 à 2002 n'a pas accepté les termes du contrat liant Sony et Nintendo, accordant à Sony les droits de tous les jeux sortant sur le format SNES-CD. La firme de Kyoto a préféré se tourner du côté de Philips proposant des accords plus favorables. 

Une histoire de trahison...

En mai 1991, le dispositif "Play Station" (avec l'espace) a été présenté au CES (Consumer Electronic Show). Le lendemain de l'annonce, coup de tonnerre du côté de Sony, puisque Nintendo annonce son partenariat avec Philips, écartant ainsi son homologue japonais. Seulement, 200 prototypes ont été effectués.

La suite, vous la connaissez, Sony et Ken Kutaragi ont continué de travailler sur la PlayStation pour une sortie française le 25 septembre 1995.

Reste qu'aujourd'hui, des images inédites d'un de ces prototype viennent d'être publiées sur imgur. Des images que l'on doit à DanDiebold. Pour la petite histoire, l'appareil appartenait à son père ayant travaillé aux côtés d'un employé de Nintendo. Ce dernier a indiqué qu'il n'a pas encore allumé l'appareil n'ayant pas le cordon d'alimentation adapté. Mais il a l'intention d'ouvrir l'appareil et prendre des photos de l'intérieur des circuits.

Comme le montre les images de la galerie, nous pouvons voir le prototype en détail aussi bien l'avant que l'arrière avec les ports manettes, le lecteur CD ou encore l'entrée pour les cartouches de même que la manette Super Nintendo/PlayStation. 

Dans les jours à venir, nous devrions donc découvrir de nouvelles images de l'intérieur de la machine... la playhistoire du jeu vidéo continue donc à s'écrire aujourd'hui, même si certaines voix s'élèvent pour remettre en question la véracité de ces images. Espérons donc vivement qu'il ne s'agisse pas d'un fake.