À voir aussi : Notre Test complet de Batman Arkham Knight


Nous avons donc lancé le jeu sur les trois plateformes et scruté en détails pour déceler, ou non, des différences notables. Car à première vue, le travail accompli par Rocksteady n'amène guère à se poser trop de questions... Quoi que !

Des copies très proches et du confort sur PC


PC / PS4 / Xbox One
(cliquez pour afficher en grand)


Comme vous pourrez le constater avec ces deux captures réalisées au même moment du jeu, les trois versions de Batman Arkham Knight ne laissent pas vraiment ressortir de grand gagnant. Bien sûr, la possibilité d'afficher le jeu dans des résolutions plus élevées sur PC donne d'office un avantage de confort à cette version. Côté frame rate, là encore on est potentiellement avantagé sur PC, si l'on a une config' suffisante évidemment. Ça se constate surtout dans les passages au volant de la Batmobile, qui peuvent faire hoqueter les versions consoles.

Concernant le comparatif consoles, PS4 Vs. Xbox One, il est à noter qu'une fois de plus la bataille de la résolution est remportée par la console de Sony, qui est nativement en 1080p là ou la console de Microsoft affiche un 900p upscalé en 1080p. Pour le frame rate en revanche, on est sur une copie identique à environ 30 images/seconde, là où le PC va au dessus (si vous modifiez un fichier ".ini" au préalable).

Le PC pas optimisé ?


PC / PS4 / Xbox One
(cliquez pour afficher en grand)


Cela ne vous aura probablement pas échappé, mais la version PC a semble-t-il été "sous-traitée" par Rocksteady, et malgré les avantages de confort qu'elle apporte en résolution et en frame rate, elle souffre de petits accrocs assez déroutants qui ont fait grincer des dents du côté des joueurs... De notre côté, même si l'expérience était loin d'être gâchée par de vrais problèmes bloquants, nous avons notamment remarqué, comme en attestent ces captures d'écran, que certains effets, comme les gouttes de pluie qui perlent sur le costume de Batman ou sur sa Batmobile, pouvaient s'afficher ou non selon les situations... là où les versions PS4 et Xbox One ne sourcillent jamais. D'une manière générale, de nombreux petits soucis pourront gâcher l'expérience des joueurs PC exigeants, l'optimisation de cette version PC ne semblant pas avoir été traitée dans les règles de l'art. Dommage.

L'avantage NVIDIA sur PC


PC / PS4 / Xbox One
(cliquez pour afficher en grand)


En attendant que la version PC soit à nouveau proposée à la vente, corrigée, remaniée et patchée pour de bon, il est à noter qu'un avantage supplémentaire est proposé à cette version grâce à la compatibilité NVIDIA. Cela vous permettra en effet d'activer les options spéciales "GameWorks", qui permettent notamment d'améliorer le moteur physique, mais aussi et surtout d'afficher des effets spéciaux inédits et non présents sur consoles. Vous pouvez admirer par exemple les volutes de fumée dégagées par les pneus de la Batmobile sur les images ci-dessus, mais on a également droit à divers débris interactifs (papiers journaux par exemple), ou encore des effets de vapeur sortant de certains tuyaux, de la brume au sol, des explosions plus travaillées, etc.


PC utilisé lors du test :
Intel Core i7 4GHz / NVIDIA GeForce GTX 980 Ti / 16 Go de RAM


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER
LA VERSION NON COMPRESSÉE DE LA 
VIDÉO