À voir aussi : Revivez la Masterclass de Ru Weerasuriya ( The Order 1886)


Des changements ont eu lieu chez Ready at Dawn depuis la sortie de The Order : 1886. Les deux fondateurs sont toujours là évidemment, Andrea Pessino s'occupant de l'aspect technologique et Ru Weerasuriya oeuvrant plus dans le créatif et le développement des licences, mais une nouvelle tête est arrivé en la personne de Paul Sams.

Après 20 ans de boulot chez Blizzard, il prend la tête des opération business de RaD, qui a ouvert des bureaux pour l'occasion au Texas. Le but de l'opération, c'est de laisser l'esprit bouillonnant des deux co-fondateurs s'occuper de la création des jeux, tandis que Sams s'occupera de faire grossir la compagnie, notamment en devenant son propre éditeur.

Car si RaD a beaucoup travaillé avec Sony, lui laissant la propriété de la licence The Order, l'avenir promet une émancipation du studio vers plus d'indépendance...

Notre aspîration est de posséder et éditer nos propres titres, et nous avons commencé à explorer les différentes possibilités pour atteindre ce but.

Les choses sont dites clairement : si The Order est et reste évidemment une licence destinée à se développer sur les consoles PlayStation, la volonté du studio est bel et bien de produire d'autres licences qui, elles, deviendront les premières licences éditées par RaD lui même, potentiellement sur de multiples plateformes :

Nous avons apprécié cette longue et mutuellement bénéfique relation avec Sony. C'est une société géniale avec laquelle nous avons partagé beaucoup de succès ces dernières années. Il est donc difficile d'imaginer ne pas voir nos futurs jeux sur les plateformes Sony. Mais en même temps, nous avons travaillé très dur pour faire en sorte que notre moteur et notre technologie soient multiplateformes.

Ce que nous avons fait sur PS4 pour The Order : 1886, nous pouvons aussi le faire dès aujourd'hui sur Xbox One, sur PC ou sur d'autres plateformes.

Dans cet entretien expliquant la nouvelle vocation du studio à devenir l'éditeur de ses propres jeux, Sams a par ailleurs confirmé clairement que plusieurs projets étaient déjà en cours de développement :

Nous avons deux licences inédites actuellement en développement, qui sont notre propriété. Cependant, nous ne sommes pas au stade où nous pouvons en parler. Restez à l'écoute...

Il y a fort à parier que ces dernières seront multiplateformes, à en juger par la direction que semble vouloir prendre le studio, mais rien n'est gravé dans le marbre évidemment. En attendant, cela ne veut pas dire que The Order ne connaîtra pas de suites, forcément exclusives à Playstation. Dans un entretien accordé à GamesIndustry, Ru Weerasuriya évoquait d'ailleurs son souhait de développer cet univers dans de potentielles suites :

The Order n'a pas été écrit pour ne faire qu'un épisode. Il y a encore bien des choses à raconter, comme vous avez pu le constater à la fin du jeu. Nous avons évidemment des aspirations pour le futur de la licence et notre implication à la développer.