À lire aussi : Shenmue : Yu Suzuki voudrait aller jusqu'à Shenmue 5


Quand les choses paraissent trop belles pour être vraies, c'est en général parce qu'elles le sont. Lorsque la rumeur d'une fuite de l'annonce de Shenmue III est apparue en ligne la semaine dernière, plusieurs éléments (angles des photos, polices d'écriture utilisées, période de la fuite, etc.) incitaient à penser qu'il s'agissait d'une supercherie réalisée par une période mal intentionnée. Malheureusement pour les fans de Shenmue, cette première impression était la bonne. 

Ce fake est l'oeuvre d'un membre du forum américain NeoGAF répondant au pseudonyme de Vagabond. Inspiré par de précédentes fausses annonces, le plaisantin a décidé de créer la sienne à partir de Shenmue. Il précise cependant avoir cherché à indiquer d'emblée qu'il était question d'une fausse fuite. Voici comment Vagabond explique la situation :

J'ai créé ces images pour faire une blague et je les ai postées ici sur gaf accompagnées d'une légende INDIQUANT QU'ELLES ÉTAIENT FAUSSES. [...]

Je n'ai pas voulu créer ce bazar... J'ai même écrit "continuons la fête des fake" quand je les ai postées. 

Les visiteurs de NeoGAF, qui n'ont clairement pas compris son intention, ont immédiatement répandu les images. Histoire de confirmer qu'il s'agit bel et bien de son oeuvre, et (selon lui) d'empêcher que les images continuent de se propager, Vagabond a publié un gif sur NeoGAF dans lequel il explique avec "humour" sa manière de procéder et se félicite des retombées de son canular dans les médias. C'est ce gif que vous pouvez retrouver sous forme de vidéo ci-dessus. 

Comme chaque année à l'approche de l'E3, les fans de la saga maudite de Yu Suzuki n'ont désormais qu'à croiser les doigts en espérant que ce troisième Shenmue (ou au moins une version HD des deux premiers épisodes) sera annoncé lors du salon. 

[Sources : NeoGAF/NeoGAF/NeoGAF]