À lire aussi : SEGA : restructuration et diminution importante de la masse salariale


SEGA a à son tour diffusé ses résultats pour l'année fiscale 2015, période ayant pris fin le 31 mars dernier. Voici les jeux de l'éditeur japonais qui se sont le plus vendus au cours de l'année passée :

En termes de ventes de jeux, seul Alien : Isolation sort vraiment du lot avec plus de deux millions d'exemplaires vendus en Europe et en Amérique du Nord. Commercialisé dans ces deux mêmes régions, Football Manager 2015 fait un peu mieux que son prédécesseur avec 810.000 copies vendues (à la fin de l'année fiscale 2014, Football Manager 2014 avait atteint les 790.000 unités vendues).

De son côté, Sonic n'est pas au meilleurs de sa forme. Aussi bien qualitativement que commercialement. En effet, seuls 620.000 exemplaires des deux versions de Sonic Boom (3DS et Wii U) ont trouvé preneur à travers le monde. Cela étant dit, vue la réalisation des deux Sonic Boom, il est étonnant que le jeu ait tout de même réussi à atteindre de tels chiffres. Preuve que la licence Sonic a encore du poids. 

Le communiqué qui accompagne la diffusion de ces chiffres souligne également la stratégie de SEGA pour l'année à venir. Et comme il l'a déjà déclaré par le passé, l'éditeur compte désormais se concentrer sur les jeux numériques. Sans surprise, cela va se faire au détriment des jeux "traditionnels," autrement dit des jeux en boîte : 

Le Groupe voit le secteur des jeux numériques pour smartphones et les jeux PC en ligne comme le coeur de sa croissance et va rapidement déplacer vers lui ses ressources en matière de management venues des secteurs comme celui des jeux en boîte ou des machines de divertissement. [...]

Au cours de l'année fiscale qui prendra fin le 31 mars 2016, le Groupe prévoit de lancer au Japon 47 nouveaux titres dans le secteur des jeux numériques (cela correspond à un jeu de type Pay-to-Play et 46 Free-to-Play). 

Pour ce qui est des jeux en boîte, SEGA annonce vouloir sortir 20 titres en Amérique du Nord et en Europe d'ici le 31 mars 2016 (le Japon aura quant à lui le droit à 14 jeux). En revanche, il apparaît clairement que ce n'est plus un secteur de première importance pour la maison de Sonic : 

Au cours de l'année fiscale qui se prendra fin le 31 mars 2016, le Groupe va lancer de nouveaux titres issus principalement de ses licences de longue date dont "Persona 5." Ce dernier est le dernier titre de la série Persona qui a dépassé les 6 millions d'exemplaires vendus. Le Groupe va également, à l'étranger principalement, mettre en place la transition vers le jeu dématérialisé de licences en boîte comme la licence "Total War" par exemple.

Mis à part la mention directe de la série Persona, rien n'indique les titres SEGA qui auront le droit à une sortie en boîte en occident. Il paraît probable que Sonic fasse à nouveau acte de présence sur consoles, et que Football Manager 2016 ait lui aussi le droit à une version boîte. Pour le reste, les fans de SEGA devront patienter avant d'en apprendre davantage. Les fans de Yakuza peuvent continuer de croiser les doigts en espérant que Yakuza 0 aura le droit à une version localisée.