À lire aussi : Star Wars Battlefront trop beau pour être vrai ? DICE confirme ce rendu sur PS4


Joss Whedon ne cache pas sa fatigue ainsi que son envie de s'éloigner des films de super héros des Marvel Studios pendant un long moment. En revanche, le réalisateur ne serait clairement pas contre l'idée de travailler sur un film Star Wars. L'idée semble même l'enthousiasmer. C'est en tout cas ce qui ressort d'une interview qu'il a accordée au site américain IGN

Là tout de suite, je serais intéressé par une longue sieste ! Mais vous plaisantez ? C'est Star Wars ! Cela sera toujours Star Wars !

En ce moment, la mode est aux crossovers dans l'univers du divertissement (cinéma, comics, jeux vidéo, etc.). Et comme les licences Star Wars et Marvel appartiennent toutes deux à Disney, il serait possible d'imaginer qu'un crossover entre elles serait possible (bien que compliqué à justifier). Pour Joss Whedon, les mondes de Star Wars et des comics Marvel doivent être tenus éloignés l'un de l'autre :

Je n'exclus rien. Mais je pense que cela ne serait pas le choix que je ferais. Il est question de deux univers incroyablement forts et très texturés. Dire qu'il n'y en a finalement qu'un seul serait d'une certaine manière leur faire perdre en intérêt. Je pense qu'il est cohérent de les (les Star Wars) garder dans leur propre époque qui, si je ne m'abuse, était il y a très longtemps et non pas récemment. 

Vu l'intérêt généré par Star Wars VII : Le Réveil de la Force, et les cartons réalisés en salles par les films des Marvel Studios, il est évident que le public raffole de ces licences établies depuis plusieurs dizaines d'années. Mais d'après Joss Whedon, il est également important que les studios de cinéma se mettent également à créer et développer de nouvelles sagas : 

Je dois dire que c'est (Star Wars 7) vraiment excitant. J'ai vu la nouvelle bande-annonce de Star Wars comme tout le monde. "C'est bon d'être à la maison" (Joss Whedon fait référence à la phrase de Han Solo à la fin du dernier trailer de Star Wars VII, ndlr). Cela étant dit, nous sommes tous bien conscients qu'au bout d'un moment nous finirons pas être à court d'essence. J'adore travailler sur les personnages avec lesquels j'ai grandi, mais nous devons créer les personnages avec lesquels d'autres personnes vont grandir.

Plusieurs générations ont grandi avec l'univers de Star Wars et les super héros Marvel (entre autres). Il peut donc paraître alarmiste de dire que cela ne peut pas durer. Tant que les histoire racontées sont de qualité, et que les licences ne sont pas exploitées à tort et à travers, tous ces célèbres personnages ont encore de beaux jours devant eux.  En revanche, et comme le souligne Joss Whedon, les studios de cinéma n'ont clairement pas intérêt à mettre tous leurs oeufs dans le même panier. 


Gagnez une PS4, Bloodborne et des licences Avast
avec ce code : "AVASTGB"