À lire aussi : Voici LE free-to-play ayant généré le plus d'argent en 2013


Newzoo, cabinet de recherche spécialisé dans les études liées au marché du jeu vidéo, a récemment diffusé son classement des 10 sociétés cotées en bourse qui ont gagné le plus d'argent grâce au jeu vidéo en 2014. Et une nouvelle fois, c'est le chinois Tencent qui vient occuper la première place du classement comme en atteste ce graphique. Attention, il est à noter qu'il s'agit d'estimations.

Avec 7,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires (une augmentation de 37% par rapport à l'année précédente), Tencent se place devant Sony et Microsoft, qui ont respectivement gagné 6 (+ 27%) et 5 milliards (+ 3%) de dollars grâce aux jeux vidéo. 

Les chiffres trimestre par trimestre sont détaillés ici et permettent de voir la progression de chacun. 

Comme le précise Newzoo, ces données sont pour plusieurs entreprises (dont Sony et Microsoft) basées sur des estimations. Le cabinet explique également que les chiffres de Sony et de Microsoft ne tiennent pas compte des résultats obtenus grâce aux ventes de consoles. Ils concernent uniquement les ventes de jeux ainsi que l'argent récolté grâce au PlayStation Network et au Xbox Live.

Mario derrière Candy Crush

Une fois mis de côté les chiffres obtenus grâce aux ventes de la PS4, la progression réalisée par Sony reste tout de même conséquente. Les résultats effectués par les jeux de la PS4 ainsi que l'augmentation du nombre d'abonnés au PlayStation Plus n'y sont certainement pas pour rien. 

Nintendo a quant à lui vu ses chiffres diminuer de 13% par rapport ceux de 2013, pour un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de dollars. Le Big N vient ainsi se placer juste derrière King, le créateur et éditeurs, entre autres, de Candy Crush Saga. À noter également que c'est le Français Ubisoft qui vient occuper la 10ème place du classement. Avec ses 1,8 milliard de dollars de chiffre d'affaires, la société d'Yves Guillemot a connu une augmentation de 33% de ses résultats.

Si les résultats de Tencent peuvent paraître surprenants vus de France, il ne faut pas oublier que la présence du géant chinois dans le marché du jeu vidéo est loin de se limiter à League of Legends (jeu dont le studio, Riot Games, lui appartient). Tencent est par exemple actionnaire d'Epic Games (à hauteur de 40%) et d'Activision Blizzard, et est un acteur majeur du jeu PC et mobile en Asie.

Newzoo semble avancer, sûr de ces chiffres, et si on attendra des données officielles pour valider catégoriquement ce classement, les évolutions des principaux acteurs semblent cohérentes d'une année sur l'autre par rapport aux comportements constatés sur le marché. 


Gagnez une PS4, Bloodborne et des licences Avast
avec ce code : "AVASTGB"