À voir aussi : Halo 5 : date de sortie sur Xbox One et deux vidéos


 Il y a quelques jours et à la surprise générale, Microsoft a annoncé l'arrivée en Russie d'Halo Online, un FPS PC Free-to-Play développé par Saber Interactive à partir du moteur d'Halo 3. Le fait que le jeu soit réservé au pays de Vladimir Poutine a logiquement provoqué le mécontentement de nombreux joueurs PC qui réclament la sortie d'Halo 3 sur PC depuis des années. 

Certains d'entre eux ont donc décidé de prendre les choses en main et de créer un outil permettant de jouer à Halo Online dans n'importe quel pays du monde. Microsoft, qui a très rapidement découvert la chose, a ordonné à Github, l'hébergeur du mod, de le supprimer. Un représentant du géant américain, interrogé par GameSpot a commenté la situation :

Même si nous sommes ravis de voir qu'il y a tant d'intérêt au sujet du jeu hors de Russie, la bêta d'Halo Online est une expérience PC conçue spécialement avec les goûts, la technologie, et les infrastructures du marché russe en tête. De plus, cette dernière en est encore à un état de développement peu avancé. Nous voulons nous assurer que les participants basés en Russie vivent une expérience de qualité, expérience qui pourrait être impactée par une utilisation non-autorisée. 

La société de Satya Nadella n'est en revanche pas au bout de ses peines. En effet, l'équipe derrière "El Dorito," l'outil permettant d'outrepasser cette restriction territoriale, affirme que de nombreuses copies de ce dernier sont hébergées aux quatre coins de la toile et que ces dernières sont mises à jour simultanément.

De plus, leur but ultime est de proposer à tous les joueurs PC une version d'Halo Online dénuée des éléments de type "Pay-to-Win" (payez pour gagner) fréquemment présents dans les Free-to-Play. Microsoft devrait donc avoir de grandes difficultés à se débarrasser de ces fans de Halo (dont certains sont des professionnels du développement de jeux vidéo) visiblement très motivés.