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Satoru Iwata n'aime pas l'expression "Free-to-Play"

Satoru Iwata n'aime pas l'expression "Free-to-Play"

Par Romain Mahut - publié le
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Nintendo s'intéresse de près au modèle économique du Free-to-Play et s'apprête à se lancer dans le jeu mobile. Mais pour ne pas froisser sa clientèle historique, la société japonaise compte bien soigner sa communication. 


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Dans une interview récemment publiée par le site du magazine Time, Satoru Iwata laissait implicitement comprendre que Nintendo comptait prendre ses distances avec l'expression "Free-to-Play."

Le président de la firme nippone lui préfère en effet le terme "Free-to-Start." Dans un second article de Time, Satoru Iwata explique pourquoi il a une dent contre le Free-to-Play et ce qu'il représente actuellement :

Je n'aime pas utiliser l'expression "Free-to-Play." Je me suis rendu compte qu'il y a un certain manque de sincérité vis-à-vis des consommateurs, lié à cette terminologie car ces soit-disant "Free-to-Play" devraient plus précisément être présentés comme des "Free-to-Start."

La chose qui m'inquiète le plus est que si nous échouons à nous efforcer de maintenir la valeur de notre contenu à l'ère numérique, il y a une forte probabilité que cette valeur soit grandement réduite, comme l'a montré l'histoire de l'industrie de la musique.

En revanche, je n'ai aucune intention d'ignorer le modèle du Free-to-Start. En fonction de la manière que nous aurons d'envisager ce modèle économique, nous pourrions par ailleurs être capables de déjouer ces problèmes.

Comme l'a prouvé un titre comme Pokémon Shuffle, Nintendo s'intéresse de près au modèle économique représenté par le Free-to-Play. Le géant japonais souhaite simplement qu'une terminologie plus adaptée s'impose afin de ne pas tromper les joueurs, et les parents de joueurs dans les cas où les utilisateurs sont jeunes.

Nintendo a très certainement pour objectif d'éviter les cas d'achats massifs "involontaires" qu'il a été possible voir sur iOS et Android. De telles situations nuiraient très certainement à l'image de marque de Nintendo, Satoru Iwata n'étant pas la seule personne à avoir une image négative des Free-to-Play.

Cela étant dit, les fans des jeux du Big N peuvent dès à présent se préparer à lire/entendre le terme "Free-to-Start" de plus en plus souvent. 

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