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En effet, la Chine n'autorisait plus les ventes de consoles sur son territoire, depuis l'an 2000, car jugées "trop dangereuses pour la santé mentale des jeunes" selon le gouvernement chinois.

Aujourd'hui, avec la sortie de la dernière console de Sony, le combat entre les deux grands du secteur, en attendant Nintendo, continuera sur cet énorme territoire, dont le niveau de vie de la population urbaine s'est suffisamment élevé ces dernières années, pour pouvoir s'offrir l'une de ces machines.

Il faudra toutefois du temps avant de parler gros chiffres, tant les habitudes des joueurs sont pleinement tournées vers le monde du PC et du jeu en ligne. Mais comme l'explique un analyste a nos confrère de France Info, la firme de Redmond est encore très loin de ses objectifs :

Ben Cavender, analyste chez China Market Research :

Ils ont vendu quelque chose comme 100.000 consoles en Chine, ce qui est minuscule par rapport à leurs ventes mondiales. Et je pense que leur revendeur en Chine perd encore de l'argent aujourd'hui. Maintenant, nous avons Sony qui arrive sur le marché.

Ils ont du retard dans leur lancement, parce que leurs jeux les plus célèbres ne peuvent pas être vendus légalement en Chine. Ils sont vus comme trop violents, trop de meurtres, de nudité. Ils ont eu des problèmes avec la censure.

Pire, les consoles ne seraient même pas autorisées à se connecter à internet. Pour le jeu en ligne, on repassera donc, puisque le gouvernement chinois leur signifie :

Vos consoles ne peuvent pas être connectées à l'internet comme vous le faites dans d'autres pays, car nous ne voulons pas que les gens aillent sur certains sites.

De plus, des titres comme Call of Duty ou le dernier GTA V sont interdits sur le territoire, ce qui a obligé Sony à offrir des jeux avec sa console, en guise de compensation. Microsoft, de son côté a été "obligé" de baisser le prix de sa machine, pour venir s'aligner avec la PS4, soit aux alentours de 399 euros.

Quant à Nintendo, seul dernier acteur majeur à ne pas s'être lancé en Chine depuis la levée de l'interdiction, il préparerait une offre "low cost", sans doute avec une machine adaptée au marché, qui pour la firme de Kyoto, est encore loin d'être aisé. Seul moyen de toucher le plus grand nombre ? Sans doute.

Malgré d'immenses possibilités et des plus gros moyens parmi la population, la Chine n'offre toutefois pas encore les débouchés entrevus par les principaux acteurs. Le chemin sera sans doute encore long pour prétendre augmenter ses parts de marché...