Mine de rien, World of Warcraft a plus de trois ans. Ouais. Déjà conservateur à sa sortie au niveau de son moteur graphique, misant sur une excellente direction artistique plutôt qu'une surenchère de polygones (et tournant ainsi sur toutes les configurations ou presque), le célèbre MMORPG commence un peu, selon certains, à accuser le poids de ses années. La plupart de ses prédécesseurs et/ou concurrents ont déjà fait usage de ce type de mises à jour graphiques, censées leur redonner une seconde jeunesse.

J. Allen Brack, produteur de WoW, reconnaît que le titre phare de Blizzard passera "probablement" par cette étape, mais note cependant que les autres MMO ayant eu recours à une remise à jour de leur moteur graphique n'en ont pas nécessairement bénéficié autant qu'on le croit :

Beaucoup de personnes ont continué de jouer avec le client d'origine, parce qu'il était plus rapide, ou il le préféraient, ou encore parce qu'ils y étaient juste habitués, peu importe. Donc de mon point de vue, en tant que développeur de jeu, l'idée que nous pourrions consacrer autant de temps et d'énergie sur quelque chose que les gens accueilleraient en disant "mouais, c'est pas vraiment pour moi", ce n'est pas très encourageant.

Il est certain que compte tenu de l'immense contenu proposé par WoW et sa première extension The Burning Crusade, remettre à jour toutes les textures, les modèles 3D, et l'ensemble du moteur de rendu, ça représente un boulot herculesque. Cela reste pourtant, sans aucun doute, un passage obligé :

Est-ce que nous aurons besoin d'une refonte graphique complète au bout d'un moment ? Oui, probablement, c'est quelque chose dont nous discutons à chaque extension. Je suis certain que nous en parlerons à la prochaine extension.

Pas de refonte majeure pour Wrath of the Lich King, donc, qui devra se contenter de quelques effets supplémentaires exploitables par ceux qui ont PC récent, sous forme de quelques ajustements graphiques. Pour l'instant envisagée au second trimestre 2008, cette prochaine extension suit le planning d'une extension par an, déjà évoqué par le développeur. Il n'y aura donc probablement de mise à jour du moteur graphique avant au moins encore 1 an, délai qui verra naître de nombreux concurrents attendus...

-Via-