À voir aussi : La Minute d'AHL spéciale PS2


Fort de son énorme succès avec la première Playstation, Sony sort ainsi le 4 mars 2000 sa nouvelle console en pleine confiance, et il n'a pas été déçu : les japonais se rueront littéralement dessus, et ce ne sont pas moins d'un million d'exemplaires qui trouveront preneurs en 48 heures chrono. Les spéculateurs profiteront évidemment de cette aubaine, mais également le constructeur quelques mois plus tard, qu'on accusera ici ou là d'organiser la pénurie à des fins marketing... Mais c'est une autre histoire ! Du marketing on retiendra d'ailleurs surtout les folles campagnes de pub de l'époque (cf. le spot ci-dessus, réalisée par David Lynch en 2000).

PS2xDVD

Le vrai coup de maître de Sony, c'est d'avoir non seulement su surfer sur l'image de sa première console, mais aussi d'avoir proposé une machine à la fois plus puissante, rétro-compatible et intégrant un lecteur DVD, alors que le nouveau format vidéo se lançait à peine et que les lecteurs de DVD coûtaient encore très cher... De quoi faire oublier un line-up de lancement pas franchement à la hauteur du "feu d'artifice" attendu... si vous voyez ce que je veux dire !

Hits en cascade

Toujours est-il qu'on ne compte plus les tonnes de jeux extraordinaires qui sont finalement sortis sur cette console au succès phénoménal.... Gran Turismo 3, Metal Gear Solid 2, GTAIII, God of WarFinal Fantasy X, OkamiSilent Hill 2, ICO, PES... La liste est longue comme le bras de King Kong, et explique en partie que la PS2 soit encore à ce jour la console de salon la plus vendue de tous les temps, avec près de 160 millions d'unités écoulées !