À lire aussi : Tronçonneuses et filles sexy : Suda 51 répond à Jade Raymond


Jade Raymond a créé la surprise en octobre dernier lorsqu'elle a annoncé son départ d'Ubisoft Toronto, studio dont elle était pourtant la directrice, et plus généralement d'Ubisoft. Grâce au rôle qu'elle a joué pendant la création de la licence Assassin's Creed, Jade Raymond était en effet une des personnalités les plus célèbres et importantes de l'éditeur français. 

Au cours d'un entretien accordé au site américain Polygon, la productrice est revenue sur son choix de quitter Ubisoft. Elle explique qu'elle estimait avoir atteint un plateau au sein de la société française et que son évolution personnelle nécessitait qu'elle se lance un nouveau défi :

Je suis quelqu'un qui aime le changement et qui aime se mettre dans ses situations à la fois folles et compliquées. Lorsque j'ai commencé à travailler sur Assassin's Creed, je me suis dit "ok, nous allons créer une nouvelle licence. Nous allons construire un moteur qu'Ubisoft va utiliser pour ses jeux next-gen. Nous construisons tout ça pour la Xbox 360 et la PS3 et nous ne savons pas encore à quoi ressemblera le hardware, nous avons tout à faire." J'adore ce genre de choses.

Ensuite, cela a été la même chose avec le studio de Toronto. Je me disais "ok, tu vas aller là-bas. Il n'y a rien. Tu vas construire un studio avec 350 personnes en 3 ans et livrer un jeu en même temps." Je pensais alors "oui, j'aime ça ! Je n'ai aucune idée de la manière de procéder mais c'est amusant."

J'avais l'impression d'avoir eu toutes ces grandes opportunités chez Ubisoft mais qu'il n'y avait pas d'autre grand défi pour moi (là-bas). Je n'aime pas être à l'aise. Je me dis qu'il y a tellement de travail à faire sur les jeux vidéo, et tout change si rapidement. Vous devez être au point pour réussir à suivre tout ça et faire les choses bien. Je me suis simplement dit qu'il était temps pour moi d'aller chercher ailleurs mon défi suivant.

Jade Raymond n'a pour l'instant pas révélé son prochain projet. Elle explique cependant "être intéressée par de nombreuses choses" comme l'idée de développer une nouvelle licence, ou travailler sur les nouvelles technologies (comme la réalité virtuelle) et façons de jouer (Free-to-Play). 

Si elle préfère rester vague quant à la prochaine étape de sa carrière, elle explique tout de même qu'elle s'attend à pouvoir la révéler au cours de l'été prochain.