À lire aussi : Android : un malware sur Google Play a infecté des millions de machines


Le site nature.com rapporte le cas de la création par DeepMind (entreprise rachetée par Google en 2014 pour 617 millions de dollars) d'un algorithme capable d'apprendre à jouer seul à 49 jeux vidéo rétro (dont Pong, Breakout, Space Invaders, etc.). Et dans plus de la moitié des cas, l'intelligence artificielle était devenue suffisamment forte pour battre un joueur humain. 

Cet algorithme étonne et impressionne car il est le premier à être capable d'apprendre à réaliser des tâches diverses à partir de rien en se basant sur les mêmes indications basiques pour chacune d'entre elles. Contrairement aux autres intelligences artificielles joueuses (comme celle qui avait battu Garry Kasparov aux échecs en 1997), celle conçue par DeepMind n'est pas bonne qu'à un seul et unique jeu. 

Pour parvenir à ce résultat, DeepMind a combiné deux types d'apprentissages informatiques. Le premier, qui utilise une architecture inspirée de celle du cerveau, réalise des connexions entre les couches de neurones simulées. Ces connexions sont ensuite renforcées grâce à l'expérience glanée au fil du temps. 

Le second type d'apprentissage est quant à lui inspiré du système de récompense par sécrétion de dopamine existant dans les cerveaux d'animaux. Les scores des différents jeux ont été utilisés comme récompense et l'algorithme a dû passer plusieurs heures à s'entraîner afin de comprendre comment obtenir les meilleurs résultats.

Le chemin est encore long

Comme le montrent les résultats publiés dans l'étude réalisée par plusieurs scientifiques, ce système n'est pas encore parfait. L'intelligence artificielle n'a pas encore atteint le niveau de joueurs humains sur plusieurs titres comme Zaxxon, Centipede, ou encore Ms. Pac-Man.

Ces limitations sont liées à ses difficultés à décomposer les problèmes auxquels elle fait face en plusieurs petites étapes, ainsi qu'à relier les actions qu'elle effectue à leurs conséquences éloignées. Deux choses qu'un cerveau humain peut aisément faire.

Du côté de Google, l'amélioration de l'intelligence artificielle est un moyen d'améliorer l'efficacité de ses services (meilleur choix de publicités affichées en ligne par exemple). Mais pour les scientifiques, ces avancées peuvent indirectement mener à une meilleure compréhension de l'intelligence et du cerveau humains. Le fonctionnement basique des jeux permet en effet de décomposer le cerveau en différentes parties pouvant être étudiées séparément. 

Pour l'instant, les jeux vidéo ne sont que de simples outils destinés à améliorer l'algorithme de DeepMind. La boucle serait cependant bouclée si ces améliorations permettaient d'améliorer les intelligences artificielles utilisées dans les jeux vidéo.