>
>
Code Name Steam 3DS : nous l'avons essayé, que vaut-il ? Nos réponses

Code Name Steam 3DS : nous l'avons essayé, que vaut-il ? Nos réponses

Par Rami Bououd - publié le

Code Name : S.T.E.A.M est le jeu développé par Intelligent Systems (Advance Wars, Fire Emblem...), prévu sur 3DS. Nous avons eu l'opportunité de l'essayer sur la New Nintendo 3DS pour ainsi vous livrer nos impressions sur ce titre tant attendu.


À lire aussi : Amiibo Mario doré : à peine annoncé, déjà en rupture et en vente sur eBay
   

Commençons par le commencement !

Dès le départ, le titre nous plonge dans son ambiance, un Londres alternatif où les séquences narratives sont contées par l'intermédiaire de bulles au style comic book et rythmées à grand renfort d'onomatopées. Le but du jeu est simple : éliminer la menace extraterrestre comme l'indique l'acronyme S.T.EA.M.: Strike Team Eliminating the Alien Menace. Mais vous ne serez pas seul dans votre périple, puisque vous pourrez gérer une équipe pouvant aller jusqu'à 4 personnages.

Comme vous le savez, Code Name : Steam est supervisé par Histoshi Yamagami, qui a notamment oeuvré sur des titres tels que Xenoblade Chronicles ou encore Fire Emblem et ce dernier nous livre donc un RPG action/tactique à la troisième personne mettant de côté l'illustre "mini-map" pour offrir plus de verticalité et de diversité. La version à laquelle nous avons eu accès permettait de se faire un premier avis sur le titre par le biais des 6 premiers chapitres disponibles. Et autant dire qu'il faudra s'armer de patience pour en arriver jusque-là.

Au départ, un prologue est proposé afin de se familiariser avec les commandes, que ce soit la caméra dont l'orientation peut se faire à l'aide du nouveau stick de la New 3DS, qui soit dit en passant, n'est pas réellement ergonomique... ou soit à l'aide de l'écran tactile. Cette seconde solution étant la plus adaptée à mon sens.  Après avoir appris à déplacer notre héros, vient ensuite la mécanique de gameplay principale : la gestion de la vapeur.

À voile et surtout à vapeur

Vous disposez d'un nombre limité de slots pour la vapeur. Ces derniers seront à la fois utilisés pour les déplacements ainsi que les tirs, sachant qu'une rafale prend trois slots, le déplacement d'une case en prendra une seule. Logique. Il faudra donc bien vérifier l'emplacement des ennemis pour ne pas se faire repérer et attaquer au tour d'après.

L'avantage étant qu'il est possible de faire machine arrière si l'on pense que l'on s'expose trop, ou si l'on trouve que l'on a trop avancé. En effet, si vous retournez sur vos pas, vous récupérerez votre énergie de vapeur dépensée pour avancer. Bien entendu, cette condition ne s'applique qu'avec les déplacements.

D'ailleurs en évoquant les ennemis, sachez qu'il est simple de savoir si l'on s'est fait repérer. En effet, une onomatopée apparaîtra sur le dessus de celui-ci. Votre opposant pointera alors une flèche rouge dans votre direction pour bien vous signifier qu'il vous a dans son collimateur. Notons qu'ils se déclineront suivant plusieurs classes :

  • Slasher : ennemi basique, infligeant de légers dégâts.
  • Hound : opposant plus imposant que leurs compères assénant deux rafales qui enlèvent énormément de PV.

Bien entendu, il faudra s'attendre à voir plusieurs déclinaisons d'opposants, dont un qui vous explosera dessus une fois proche d'un de vos protagonistes. Il m'a d'ailleurs extrêmement surpris la première fois, mais fort heureusement, ce dernier retire un nombre de vies raisonnable. Il est aussi possible de se la jouer fin stratège. En effet, tous les ennemis arborent un point faible matérialisé par une lueur rose, généralement situé à l'arrière de votre adversaire.

Que nous offre le gameplay en détail ?

Comme tout bon jeu de stratégie au tour par tour qui se respecte, vous vous déplacerez où bon vous semble tant que vous disposez d'assez de vapeur pour le faire. Si un ennemi est proche de vous, il sera dès lors possible de lui tirer dessus, mais cela vous demandera au minimum 3 bulles de vapeur. Autrement, vous serez dans l'incapacité de tirer. Une fois votre tour terminé, c'est au.... tour de vos opposants, qui feront alors leurs déplacements ou qui viendront vous tirer dessus s'ils vous repèrent. L'une des choses plutôt agréables étant que si vous n'effectuez aucun mouvement durant un tour, votre personnage sera en mesure de tirer automatiquement sur un ennemi venant à sa rencontre. En effet, lorsque vous êtes inactif durant un tour, vous disposez de toute votre énergie.

Une fois le prologue bien entamé et passé, vous rencontrerez un vieil ami du nom de John, formant ainsi un duo de personnages à gérer. Ce dernier peut utiliser des projectiles via son lance-grenades. Il est d'ailleurs possible de jouer sur la distance de ces grenades via le pavé tactile (près, moyen, loin). Cela permet donc d'établir des tactiques suivant la distance des ennemis ou bien se séparer pour récupérer le plus de médailles dispersées sur la map. Toutefois, il faudra faire attention lors de vos tirs. En effet, le tir ami est un facteur à prendre en compte sous peine de perdre votre coéquipier pour toute la durée du niveau.

Concernant les niveaux justement, plus vous avancerez et plus ces derniers seront bien plus élaborés pour ne pas dire labyrinthiques tant il faudra parfois réfléchir à deux fois avant d'emprunter un chemin sous peine de tomber face à face avec plusieurs opposants. Le point positif étant que vous aurez une vue d'ensemble de la map avant de partir botter du c... l'extraterrestre.

Level design astucieux

Chaque niveau a le même intérêt : arriver au point de destination indiqué par une marque verte au sol, c'est l'objectif fixé à chacun d'eux. Le Level Design est plutôt astucieux, celui-ci offre en effet plusieurs choix pour atteindre la fin du parcours. Vous pourrez passer par les côtés ou bien tout droit, ou encore vous frayer un chemin en détruisant les éléments du décor (caisses, cabines téléphoniques...). Bien sûr, il sera possible de sauvegarder  dans les niveaux vient des points de sauvegardes disséminées à différents points de la map. En plus de cela, des points d'aides seront aussi présents pour vous aider dans votre périple et ainsi vous expliquer les mécaniques de jeu.

Une fois que vous aurez bien avancé, vous aurez accès au Liberty, un "vaisseau" offrant de nouvelles options de jeu :

  • Préparation : permet de choisir la mission à jouer, les membres du squad et les armes de ces derniers.
  • Briefing room : permet de voir la liste des armes secondaires à débloquer grâce aux médailles, mais cela laisse aussi l'occasion de voir les statistiques de ses personnages.

En évoquant les médailles, ces derniers vous permettront d'obtenir des promotions, mais aussi de débloquer de nouvelles armes, et il vous en faudra un bon paquet sachant que la plus chère plafonne à 70.000 médailles. Autant vous dire qu'il faudra écumer tous les niveaux pour y arriver.

Le choix de l'arme secondaire s'avère un choix plus intéressant en termes de tactique. En équipant mon personnage principal d'un fusil de soin, j'ai pu régénérer mon compère et ainsi me sortir de beaux draps. Le switch de l'arme principale à secondaire se fait très simplement via un interrupteur virtuel présent sur le pavé tactile de la console.

Juste du solo ?

En plus du mode campagne, le jeu vous proposera de vous affronter en local ou en ligne par le biais d'un mode versus, où vous pourrez d'ailleurs y inclure vos amiibo afin de les faire participer à votre petite sauterie. Bien entendu, cela sera possible aussi bien sur 3DS que sur New Nintendo 3DS.

Voici ce que vous proposera ce mode :

  • Deathmatch : mode classique où le but sera de sortir victorieux de la bataille.
  • Medal Battle : le but ici, est de gagner le plus de médailles en 5 tours.
  • A.B.E : ce mode vous demandera de piloter votre robot présidentiel.

Cela vous permettra à la fois de jouer avec des personnes de votre entourage, mais aussi avec des personnes de tous horizons grâce aux modes en ligne. Malheureusement, nous n'avons pas encore pu les essayer pour le moment. Il faudra attendre au moment de la sortie du titre pour savoir s'ils valent le détour ou non.

Techniquement ?

Il faut avouer que Code Name : Steam est particulièrement agréable et même beau pour un jeu sur console portable. Son aspect comics jouant énormément sur le rendu global, vraiment surprenant. Pour ma part, j'ai quasiment oublié que je jouais sur Nintendo 3DS. Un point faible à noter cependant : la 3D peut parfois vous sortir du jeu, et son utilisation reste plutôt gadget tandis que le design 2D reste toujours aussi agréable, si ce n'est meilleur. 

En parlant de la technique, évoquons quelque peu l'IA : celle-ci peut vous débusquer très rapidement et même à travers des éléments du décor par moment. Débouchant ainsi sur quelques frustrations notamment quand on prend soin de cacher son équipe... En plus de ce paramètre, je dois ajouter que cette version était particulièrement corsée pour ne pas dire sacrément difficile. Si cela reste comme cela, nous ne doutons pas que les hardcores du genre aimeront s'y frotter.

 On l'attend... Beaucoup

Avec son gameplay bien huilé, Code Name : S.T.E.A.M est sur de bonnes bases pour tous les amoureux de jeux de stratégie. Sa patte graphique et son ambiance aident à nous plonger dans cet univers Steampunk. Il faudra voir si la difficulté restera similaire à celle présentée durant la preview, car à ce stade, celle-ci pourra rebuter les néophytes mais toutefois convenir aux vétérans du genre. Les développeurs ont toujours le temps pour rééquilibrer tout cela, puisque le jeu est programmé pour le 15 mai 2015. En attendant, vous pouvez toujours essayer la démo.

Galerie photo Code Name : S.T.E.A.M - 4 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,70 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
9 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (9)