Une wiimote sur 360 ? Elle s'appellerait "Newton", et la rumeur tourne sérieusement depuis quelques semaines. Le Microsoft Spring Show à San Fransisco était une occasion que beaucoup attendaient pour en apprendre plus, mais il semble bien que ce ne sera pas pour cette fois-ci. Shane Kim, interrogé sur le sujet Ô combien brûlant d'une éventuelle copie de l'ustensile Nintendo, a choisi de jouer les innocents :

La réponse toute faite, c'est qu'on ne fait pas de commentaires sur les rumeurs et spéculations. Je peux dire en revanche que nous avons beaucoup de recherche et développement en cours de tous les côtés, pour le Live et le Hardware, et nous rencontrons beaucoup de succès avec notre business d'accessoires - quelque chose qu'on ne rappelle probablement pas assez souvent.

Il fallait s'y attendre. Mais serait-ce pour autant une bonne stratégie de sa part ? Shane Kim concède volontiers que, toujours dans l'hypothèse qu'il soit dans leurs intentions de le faire, Microsoft aurait tout intérêt à faire très attention à l'image de "copieur" qui ne manquerait sans doute pas de lui coller à la peau en développant sa propre manette à reconnaissance de mouvements. Reste que Microsoft fut un des premiers, de son côté, à utiliser et commercialiser des manettes à reconnaissance de mouvement, il y a bien longtemps sur PC, au sein de leur gamme Sidewinder. Et la société dispose des partenariats, des filiales et des brevets qui lui permettraient sans aucun doute de produire un tel accessoire rapidement.

Ainsi, tout en continuant sur le ton du "je suis gentil, je me projette dans vos spéculations", Shane Kim rappelle bien entendu que la société compte "continuer d'explorer de nouvelles manières d'introduire différentes choses - tout comme des tiers le font également avec des contrôleurs musicaux". Il rappelle également que Microsoft est une "société de R&D à la base". Puis, lorsque vient le moment de conclure sur ce petit voyage au pays de la conjecture (il est vraiment gentil de jouer avec les journalistes, ce Shane), le voilà qui finalise une réponse en forme de pique sur l'intérêt commercial du modèle Wii pour les éditeurs tiers, avant de botter finalement en touche :

Ce qui est intéressant c'est qu'il y a beaucoup de tiers qui se précipitent sur le phénomène Wii, mais si vous regardez les chiffres, la vaste majorité des titres qui ont vendu sur Wii provenaient de Nintendo. Ca ne s'est donc pas révélé être un excellent eco-système pour les éditeurs tiers. Mais je n'ai jamais entendu parler d'un contrôleur à détection de mouvement... Je ne sais pas de quoi vous parlez...

-Via-