À voir aussi : Minecraft avec HoloLens, la vidéo qui fait rêver


La semaine dernière au cours de la conférence de présentation de Windows 10, Microsoft a dévoilé à la surprise générale ses lunettes de réalité augmentée HoloLens. Le site américain Polygon a profité de l'occasion pour parler à Phil Spencer, le patron de la division Xbox du géant américain, du lien qui unit HoloLens et jeux vidéo.

Et pour ceux qui n'ont pas encore compris ce qu'est HoloLens, Phil Spencer rappelle qu'il s'agit d'un appareil totalement indépendant ne nécessitant pas d'utiliser un PC ou une Xbox One en parallèle. Réussir à faire fonctionner l'HoloLens seul apparaît par ailleurs comme un des objectifs principaux de Microsoft :

Nous pensons qu'il est important que l'appareil rencontre le succès en tant que machine indépendante. Les expériences tournent sur la machine elle-même, ce qui est une vraie réussite. Il n'y a aucun lien à un autre appareil. [...] C'est ce que nous voulions réussir à faire en premier. 

Pour Phil Spencer, il paraît évident que les jeux occuperont une place de premier plan dans les expériences proposées sur HoloLens : 

Pour moi, il n'y a aucun appareil électronique grand public populaire sur lequel le jeu n'est pas un des types d'applications principaux. Je pense qu'HoloLens fonctionnera de la même manière. Je pense que le jeu sera important.

Même si la compatibilité de l'HoloLens avec la Xbox One n'est pas la principale priorité pour l'instant, le responsable de la division Xbox ne cache pas que Microsoft planche déjà sur le sujet :

Pour ce qui est de scénarios spécifiques liés à la Xbox, nous réfléchissons très sérieusement aux questions que les gens pourraient se poser en matière de solution de streaming ou d'utilisation de l'HoloLens comme écran pour la Xbox. Mais nous n'avons pas encore de réponses à donner à ces questions. 

Votre réalité, vous la préférez virtuelle ou augmentée ?

Même s'il était possible de s'en douter, HoloLens est bien la réponse de Microsoft à l'Oculus Rift ou au Project Morpheus. Le géant américain affirme en effet, qu'il ne planche pas sur la réalité virtuelle en parallèle au développement d'HoloLens.

Et même s'il se dit admiratif du travail effectué par Oculus VR et Sony en matière de réalité virtuelle, Phil Spencer voit des différences fondamentales entre ce que proposent ces deux casques et l'HoloLens : 

Quand vous verrez ces différents scénarios se concrétiser et créer des expériences de jeu devant vous, je pense que vous vous rendrez compte que c'est différent de la réalité virtuelle. La réalité virtuelle est, selon moi, un bloc complètement immersif qui vous coupe du reste du monde. L'HoloLens place un grand écran sur le mur, un écran virtuel, et cela crée vraiment une possibilité de mélanges (d'éléments virtuels et réels, ndlr) qui je pense est différente (de la réalité virtuelle).

La réalité virtuelle met effectivement face à des expériences immersives comme jamais. Le côté "coupé du monde" que l'utilisation de cette technologie implique peut cependant rebuter une partie du grand public, et même de certains joueurs. Il sera donc intéressant de voir les moyens mis en oeuvre par les représentants de la réalité virtuelle et par ceux de la réalité augmentée pour convaincre le public.