À lire aussi : New Nintendo 3DS : version collector en avant-première pour les membres du Club Nintendo


Les personnes qui achètent un jeu (ou une console) édité par Nintendo ont depuis des années le droit à une petite fiche leur proposant d'enregistrer leur produit sur le site du Club Nintendo en échange d'"Étoiles." Une fois accumulées en nombre (et cela peut prendre très longtemps), ces étoiles peuvent être échangées contre des cadeaux numériques (fonds d'écran, sonneries pour téléphone portable, etc.) ou physiques (jeux, t-shirts, CD, figurines, etc.).

Ce système va cependant prendre fin prochainement. Nintendo vient en effet d'annoncer la fin du Club Nintendo sur son site officiel. En prévision de cette fin programmée, le Big N explique qu'il n'inclura plus de cartes d'enregistrement dans ses jeux à partir du 1er avril prochain.

Les membres du Club auront par ailleurs jusqu'au 30 septembre prochain pour enregistrer leurs produits et utiliser leurs étoiles. Aux personnes qui ne sont pas intéressées par les produits actuellement proposés sur le catalogue du Club, Nintendo promet que de nouveaux articles seront ajoutés dans les mois à venir.

Afin de ne pas prendre les joueurs au dépourvu, la société de Satoru Iwata a diffusé un "planning d'interruption du Club Nintendo." Le voici :

  • 1er avril 2015 : à partir de cette date, Nintendo n'inclura plus de cartes d'enregistrement produit dans les jeux en version boîte, par conséquent il ne sera plus possible d'enregistrer ces produits au Club Nintendo.
  • 20 avril 2015 : fin de l'enregistrement de produits numériques téléchargés sur le Nintendo eShop. Les produits numériques acquis sur le Nintendo eShop après cette date n'apparaîtront plus dans "Mes jeux et consoles enregistrées" sur le Club Nintendo. De plus, les enquêtes pour les titres téléchargeables ne seront plus disponibles.
  • 30 septembre 2015 : fin du programme Club Nintendo. Toutes les fonctionnalités, comme la création d'un nouveau compte, la connexion sur un compte existant, la récolte d'Étoiles et l'échange d'Étoiles contre des articles existants dans le Catalogue d'Étoiles n'est plus possible à partir de cette date.

Pour ce qui est de la New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL, le constructeur japonais explique que lors de leur sortie en Europe le 13 février prochain, les consoles ne seront pas enregistrables sur le Club Nintendo. Des jeux fournis avec elle dans des packs avant le 1er avril prochain pourront quant à eux être enregistrés en échange d'étoiles.

À noter que Nintendo a déjà annoncé qu'un nouveau programme de fidélité viendra remplacer le Club Nintendo cette année. Les personnes qui s'inscriront sur ce programme auront par ailleurs la possibilité de télécharger gratuitement Flipnote Studio 3D sur 3DS.