Les fans d'Avatar vont devoir se faire une raison, il devront encore attendre plusieurs années avant de pouvoir découvrir la suite du film. James Cameron veut en effet s'assurer que sa saga aura un univers cohérent.


À lire aussi : James Cameron pourrait retravailler sur Terminator


Initialement prévu pour la fin de l'année 2016, le deuxième Avatar sortira finalement à la fin de l'année 2017. L'information est on ne peut plus officielle puisqu'elle a été communiquée par James Cameron, le réalisateur du film et accessoirement le créateur d'Avatar.

Présent en Nouvelle Zélande pour faire la promotion de l'industrie cinématographique du pays, James Cameron a expliqué que ce retard est lié à la manière que lui et son équipe ont de concevoir ce deuxième épisode et les autres suites d'Avatar à venir (propos rapportés par le site ABC News) :

Nous en écrivons trois simultanément. Et nous faisons ça afin que les choses se suivent à travers les trois films. Nous n'allons pas simplement en faire un, puis en faire un autre, et encore un autre après ça. Et en parallèle à ça, nous faisons tous les designs. Nous avons donc conçu toute les créatures et les environnements. Des éléments à première vue secondaires d'Avatar 2 pourraient donc prendre tout leur sens dans Avatar 4 par exemple. À noter par ailleurs que James Cameron pense que les trois scripts seront terminés d'ici la fin du mois malgré la complexité de l'entreprise :

Lorsque vous devez faire une saga de trois films qui fonctionne à partir d'une seule histoire, il y a un niveau de complexité auquel vous ne faites pas face lorsque vous faites un film stand-alone.

Pour rappel, le premier Avatar est sorti dans les salles en 2009. Si James Cameron s'en tient à son nouveau planning, cela signifie que huit ans sépareront les deux épisodes. Sachant qu'il planche en simultané sur trois suites, Avatar 3 et 4 devraient mettre moins de temps à sortir.