À lire aussi : Final Fantasy XV : "un nouveau jeu en ligne" en préparation


C'est dans une lettre adressée aux joueurs (et disponible à cette adresse) que l'homme fait part de son ressenti sur l'année précédente, tout en glissant au passage quelques indices concernant les projets de Square Enix pour cette année 2015 qui s'annone pleine de promesses.

Vous l'aurez probablement remarqué, la direction prise par Square Enix depuis l'arrivée de Matsuda à la tête du studio, fait la part belle à la diversité. Sachez qu'en 2015, Square Enix continuera vraisemblablement sur cette lancée et Yosuke Matsuda explique dans sa lettre, qu'il divise les jeux du studio en deux grandes catégories.

D'une part, les gros jeux "blockbuster" qui reprennent des licences majeures de Square Enix et d'autre part les jeux "Live" qui représentent les titres dédiés aux smartphones et tablettes, mais aussi les jeux free to play et/ou en ligne. La diversité des business models fait aussi partie de la stratégie de Matsuda, tout comme le développement de jeux sur PC, l'arrivée de nouveaux portages HD, ou bien encore la mise en place de nouveaux services comme par exemple le Cloud Gaming. Nul doute que 2015 nous réserve de nombreuses nouveautés dans tous ces domaines, et si tout se passe bien chacun devrait y trouver son compte.

Dans un registre un peu plus négatif, on apprend que les MMOs du groupe totalisent plus d'un million d'abonnés, ce qui devrait assurer de grosses rentrées d'argent de manière régulière. Même si la chose est annoncée comme une bonne nouvelle, les chiffres sont plutôt mauvais. Pour rappel Final Fantasy XIV affichait plus de 1,5 million d'abonnés à lui seul, quelques mois après sa sortie. La chute a donc visiblement été vertigineuse pour cet excellent MMO, surtout si on doit comparer aux références du genre, à commencer par World of Warcraft qui est récemment remonté à plus de 10 millions d'abonnés...

Pour les plus courageux, sachez que vous pouvez retrouver le bilan annuel complet de Square Enix à cette adresse. Bonne lecture.