À lire aussi : Hack PSN / Xbox Live : Anonymous menace Lizard Squad


Noël, c'est l'occasion pour beaucoup de joueurs d'essayer et de découvrir la nouvelle console déballée sous le sapin (et de prendre du temps pour jouer, pour ceux qui ont pris des congés). Les pirates du Lizard Squad en sont bien conscients et ont décidé de gâcher la fête pour tout le monde.

En effet, le Lizard Squad a mené une attaque de déni de service (également appelée DDoS, autrement dit un envoi massif de faux trafic sur un serveur qui fait saturer ce dernier) contre le PlayStation Network et le Xbox Live. Et comme le groupe, dont les motivations sont obscures, l'espérait, les deux services n'ont pas supporté la charge.

À l'heure où sont écrites ces lignes, les sites officiels du PSN et du Xbox Live indiquent que ces derniers sont toujours inaccessibles. Microsoft parle en effet d'un service "limité" tandis que Sony affirme que le PSN est "hors ligne." Bien évidemment, les deux constructeurs de consoles n'attendent pas que ça passe et disent tout faire pour rétablir la situation :

 

Nos ingénieurs continuent de travailler dur pour résoudre les problèmes de réseau subis aujourd'hui par les utilisateurs. Merci pour votre patience !

 

Nous sommes au courant que certains utilisateurs rencontrent des problèmes pour se connecter au XBL et travaillons activement à les résoudre.

Sans surprise, ces attaques ont agacé un nombre conséquent de joueurs. Un autre groupe de hackers appelé The Finest et composé de joueurs a par ailleurs décidé de se venger du Lizard Squad en dévoilant l'identité de ses membres.

 

Pour les agents du FBI, les détectives privés ou les policiers qui recherchent des informations sur le Lizard Squad, jetez un oeil sur https://www.lizardsquad.info car nous le mettons à jour quotidiennement.

 

Hey @PlayStation & @Xbox, voilà la connexion qui a provoqué les attaques. Amusez-vous bien en engageant des détectives privés : 86.152.85.67. #FinestSquad

Et pour ce qui est des motivations derrières les menaces et attaques répétées du Lizard Squad, difficile d'affirmer quoi que ce soit catégoriquement sachant que le groupe n'a jamais fait de revendications.

Ces motivations ne doivent cependant pas être très profondes. En effet, Kim Dotcom, le créateur de Mega, a proposé des abonnements Premium à son service valables à vie aux membres du Lizard Squad s'ils promettent de ne plus jamais attaquer le PSN et le Xbox Live.

 

Rappelez-vous... Le Lizard Squad recevra les bénéfices de comptes Mega premium gratuits s'il n'attaque plus jamais le Xbox Live et le PSN. #CestLeMarché

 

Merci @KimDotcom pour les bons. Vous êtes la seule raison pour laquelle nous avons stoppé les attaques. @MegaPrivacy est un service génial. 

Impossible de savoir si l'appât du gain était véritablement le seul moteur du groupe de pirate. La menace représentée par The Finest a peut-être également poussé les membres du Lizard Squad à mettre un terme à ses agissements.

L'implication de Kim Dotcom pourrait également pousser à croire à un gros coup de pub pour Mega. Les retombées légales des attaques sur le PlayStation Network et le Xbox Live mènent cependant à penser que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Il est également important de noter qu'il n'est pas ici question d'une tentative par les pirates d'obtention des données personnelles des utilisateurs des services de Sony et Microsoft. Il serait en tout cas bon que les deux géants améliorent la solidité de leurs serveurs à une époque où le tout connecté occupe une place de plus en plus importante.