À lire aussi : Avengers L'Ère d'Ultron : Whedon promet quelque chose de "terrible" en rapport avec Hulk


À peine sortis des salles, les spectateurs du dernier blockbuster de Marvel se sont empressés de rêver à la rencontre sur grand écran entre Les Gardiens de la Galaxie et les Avengers. James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, a de son côté fait des déclarations à ce sujet qui ont pu être perçues de manières contradictoires. Dans un long message publié sur sa page Facebook, James Gunn a souhaité tirer les choses au clair :

Je ne dirai à personne ce qui va arriver aux Gardiens, et en particulier ce qui va leur arriver dans deux ou trois films, car personne ne sait si je serai alors toujours impliqué dans ces projets.

La seule chose que j'ai essayée de dire, c'est que les Gardiens représentent une part importante du MCU (l'univers cinématographique de Marvel, ndlr), et qu'ils partagent leur réalité avec les Avengers et d'autres personnages du MCU. Mais la semaine qui a suivi la sortie des Gardiens, je me suis rendu dans les bureaux de Marvel et je me suis assis autour d'une table avec Kevin Feige (le président des Marvel Studios, ndlr) et d'autres personnes de Marvel. Nous avons eu une longue discussion au sujet du chemin que vont prendre les Gardiens et de ce qui va leur arriver. Je leur ai précisément dit ce que je veux faire dans la suite des Gardiens et tout le monde était d'accord et excité. Et pour ce qui est de la vision d'ensemble (de l'univers), nous étions tous d'accord sur un point : qu'une grosse part des Gardiens doit être maintenue à l'écart des héros Marvel de la Terre car ils ont toute une galaxie à explorer. Nous voulons les utiliser de manière à rendre le MCU plus grand et non pas plus petit. Nous voulions nous assurer qu'ils ont leur propre mythologie plutôt qu'une mythologie qui est entremêlée avec les personnages terriens. Ils SONT bien évidemment connectés, mais cette connexion n'est pas la raison d'être de leurs histoires et de leurs vies fictives.

Lorsqu'on me pose des questions au sujet des Gardiens, de leur avenir, et s'ils rencontreront ou non les Avengers, je n'ai pas grand chose à dire car cela n'a en partie pas encore été décidé, et parce que je n'ai pas envie de révéler ce qui a été décidé. Je m'exprime donc en utilisant des généralités. Il n'est pas question de choses que je dis sur l'instant et il ne s'agit pas de choses que j'ai décidées seul. Mais il s'agit parfois de choses incroyablement vagues. Et cela peut mener ces mots à être pris de nombreuses façons différentes.

Je suis donc désolé pour toutes les manières avec lesquelles mes mots ont été interprétés. D'une manière générale, nous allons devoir attendre pour découvrir où iront les Gardiens, qui ils rencontreront, et ce qu'ils feront dans le MCU. Mais sachez que je les aime et que je m'occuperai d'eux le mieux possible aussi longtemps que je serai là.

Il ne faut donc pas s'attendre à voir Groot débarquer dans Avengers : L'Ère d'Ultron. Ces déclarations semblent cependant indiquer que la possibilité de voir certains membres des deux équipes se croiser dans un film de la Phase 3 ne relève pas du fantasme.

Réalisé par James Gunn, Les Gardiens de la Galaxie 2 est prévu pour le 5 mai 2017 aux États-Unis. En France, le film ne dispose pour l'instant pas d'une date de sortie.