À lire aussi : Rockstar évoque des suites pour Red Dead Redemption, Bully et L.A. Noire


Les versions PS3 et Xbox 360 de Grand Theft Auto V s'étant vendues à plus de 34 millions d'exemplaires à travers le monde, il était légitime de se demander si la réédition du jeu sur PS4 et Xbox One parviendrait à toucher un aussi large public.

Les charts du monde entier ont tour à tour révélé que oui, les possesseurs de PS4 et Xbox One avaient envie de se procurer la nouvelle version du blockbuster de Rockstar Games. Et d'après Michael Pachter, les quantités étaient bien supérieures à ce à quoi il était possible de s'attendre.

C'est en tout cas ce qu'affirme l'analyste de Wedbush Securities dans une nouvelle note à destination des investisseurs relayées par le site Gamesindustry International :

Les données NPD pour le mois de novembre ont confirmé que les ventes next-gen (sic) de Grand Theft Auto V ont largement dépassé nos attentes. GTA V sur les consoles next-gen s'est vendu à hauteur de 1,47 million d'exemplaires, et cela comprend les ventes liées au bundle PS4 du Black Friday. Nous estimons par ailleurs que 368.000 exemplaires numériques du titre ont également été vendus, ce qui donne un total d'1,84 million d'unités.

Cela suggère des ventes mondiales approchant les 3,7 millions d'unités rien qu'en novembre et signifie que nos estimations précédentes de 3,75 millions d'exemplaires distribués pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2015 étaient bien trop prudents.

Le célèbre analyste américain s'attend désormais à ce que Rockstar ait distribué 5,5 millions d'exemplaires des versions PS4 et Xbox One de GTA V avant la fin du trimestre actuel, et 1,5 million supplémentaire pendant le dernier trimestre de l'année fiscale 2015.

Cela porterait le total de jeux distribués à 7 millions le 31 mars prochain. Soit deux fois plus qu'escomptés par Pachter au départ...

Même si les 34 millions de la version originale paraissent loin, le succès des versions New-Gen est désormais indéniable. Les chiffres devraient par ailleurs continuer de gonfler avec l'arrivée de la version PC du jeu en janvier prochain. Il n'est pas non plus impossible d'envisager que l'arrivée du DLC solo de Grand Theft Auto V poussent des joueurs à se procurer les versions PS4 et Xbox One du jeu.