À lire aussi : Sony a négocié avec Marvel pour inclure Spider-Man dans Captain America 3


Nous vous parlions hier des négociations entre Sony Pictures et Marvel Studios autour de Spider-Man ayant été révélées des suites du piratage des serveurs de Sony Pictures. Les e-mails confidentiels révélés par les hackers semblaient indiquer qu'aux dernières nouvelles, les deux studios n'avaient pas réussi à se mettre d'accord.

Mais ça c'était avant. Il semblerait en effet que le piratage de Sony Pictures ait totalement bouleversé la donne. C'est en tout cas ce qu'affirme un article paru hier soir sur Latino Review, site réputé pour la qualité de ses scoops :

D'après une source proche du sujet, je peux rapporter que le marché que Sony a fini par rejeter n'était PAS une trilogie de films (Spider-Man) Marvel sur laquelle Sony aurait le contrôle. Il s'agissait en fait d'un accord de co-production dans lequel Marvel et Sony auraient partagé les coûts des futurs films Spider-Man à hauteur de 60/40 (Marvel aurait donc payé la plus grosse part) et grâce auquel MARVEL aurait conservé le contrôle de la création liée à la licence Spider-Man et aurait donc eu la possibilité de faire apparaître Spider-Man dans les films de Marvel, comme Captain America : Civil War.

Ce marché avait l'air mort, puis Sony s'est fait hacker.

Ce qui apparaissait à la base comme étant une réponse de la Corée du Nord au film The Interview va peut-être changer radicalement l'avenir de Spider-Man. Toutes les personnes importantes chez Sony (Pictures) ne sont actuellement pas en odeur de sainteté vis-à-vis de leur hiérarchie à cause de la fuite publique provoquées par les hackers de données et d'informations au sujet de films. La maison-mère de Sony au Japon est apparemment très en colère au sujet de la tournure des événements. J'ai entendu dire qu'ils sont prêts à renvoyer n'importe qui au sujet de cette affaire si cette dernière se met à causer de sérieux dommages financiers.

Ce que mes petits oiseaux me disent, c'est que Sony, la maison-mère, perçoit comme décevante la gestion faite par Sony Pictures de la licence Spider-Man. Sony veut uniquement faire des films de "qualité" (il s'agit d'une citation directe), ce que n'ont pas été les films Amazing Spider-Man et ne laissent pas présager les rumeurs au sujet des futurs films basés sur la licence. Sony Japon pense que l'accord avec Marvel au sujet de Spider-Man est toujours d'actualité et ils souhaitent renégocier afin de proposer à nouveau des films de qualité. Le partage 60/40 est négociable et la posture rigide de Sony Entertainment en octobre dernier au sujet du désir de contrôle de la création est désormais obsolète aux yeux des dirigeants.

La situation est donc plutôt encourageante pour les fans de films de super héros qui rêvent de voir Spider-Man débarquer dans le Marvel Cinematic Universe. Si nouvelles négociations il y a, il sera intéressant de voir si elles arrivent à aboutir à temps pour permettre à Spider-Man d'intégrer les films de la phase 3.