À lire aussi : Légion d'Honneur : les discours de David Cage et Fleur Pellerin


Les récents chiffres diffusés par le CNC (voir : Le jeu vidéo et les français, les chiffres) apportent une nouvelle fois la confirmation d'une expansion du jeu vidéo sur notre territoire. On aura par ailleurs tous remarqué le succès croissant des jeux indépendants, aux côtés des gros blockbusters habituels, que l'on retrouve en fin d'année.

David Cage est aussi connu pour ses déclarations sur le média, jugeant qu'il tourne bien souvent en rond. Il reconnait toutefois que le jeu vidéo indépendant représente bel et bien une source de créativité pour l'industrie.

Beaucoup dans l'industrie du jeu et en-dehors critiquent régulièrement le fait que les concepts tournent en rond et s'articulent énormément sur la violence, mais il y a un très large public pour ces jeux. Aujourd'hui, la créativité émerge surtout du côté des jeux indépendants. Ces créateurs ont moins de pression financière et peuvent se permettre de prendre des risques, ce qui est impossible sur des jeux à 100 millions de dollars de budget. L'avenir de l'industrie est du côté des créateurs indépendants. Beaucoup de concepts passionnants vont sortir de là.

Le développeur français revient alors sur l'incroyable histoire de Minecraft, qu'on ne présente plus. Comment Mojang est passé d'une petite société à un studio racheté par Microsoft pour plusieurs milliards de dollars...

"Minecraft" est l'exemple parfait d'une société qui a démarré dans un garage pour être racheté 2,5 milliards de dollars. Mais "Minecraft" n'aurait pas existé si quelqu'un ne s'était pas dit "cette idée folle, je vais la réaliser". Aujourd'hui, la création est dans les mains des indépendants, comme au cinéma avec d'un côté les blockbusters, de l'autre les films indépendants. Le cinéma a besoin des deux pour vivre, je crois qu'il en est de même des jeux vidéo.

C'est peut être bien là ce qu'il faut retenir. Il en faut pour tout le monde, et pour tous les goûts. La diversité permettra sans aucun doute au média de toucher de plus en plus de monde, et c'est tant mieux. Chacun y trouvera finalement ce qu'il désire.

Je vous invite enfin à aller jeter un oeil à l'interview complète disponible sur le site du Nouvel Obs. L'homme y revient sur sa vision du jeu vidéo, mais aussi les récentes polémiques sur le sexisme dans le jeu vidéo.

Notez enfin que nous avons le droit à une toute petite question concernant le prochain jeu de Quantic Dream, mais malheureusement David Cage ne nous dira rien, si ce n'est qu'il s'agira encore une fois de quelque chose de différent... Mais qui en doutait ?