À lire aussi : PS4 : Capcom sur un jeu "qui va faire tourner des têtes"


Dire que la PlayStation 4 a fait une excellente première année n'est pas une exagération. Les chiffres obtenus par la console de Sony sont tellement importants que certains pensent déjà que la PS4 parviendra à dépasser le nombre de consoles vendues obtenu en son temps par la PS2.

Andrew House, le PDG de Sony Computer Entertainment, s'est récemment exprimé à ce sujet au cours de l'Investor Relations Day organisé par la firme à Tokyo. Et d'après lui, mieux vaut ne pas s'enthousiasmer trop vite (propos rapportés par le site DualShockers) :

En termes de cycle de vie de la console, je pense qu'il est extrêmement difficile d'émettre un jugement et de dire qu'il sera plus court, plus long, ou équivalent aux précédents, pendant la première année de la plate-forme. Ce que je peux dire, c'est que les premiers indicateurs ont été extrêmement bons. Je suis certain que vous avez pu voir que les ventes de la PlayStation 4 pendant sa première année sur le marché vont significativement plus vite que celles de la PlayStation 2 en son temps.

Cela étant dit, et cela correspond une fois encore à une manière prudente et raisonnable de voir nos perspectives commerciales, nous sommes véritablement conscients que contrairement à ce qui était vrai à l'époque de la PlayStation 2, les consommateurs font désormais face à une variété de choix et d'appareils sur lesquels ils peuvent jouer à des jeux. Nous devons nous convaincre que d'un point de vue général, cela aura un impact sur le cycle de vie.

Sans donner de chiffres précis, le meilleur commentaire que je peux émettre si l'on se base sur le paysage actuel, c'est que nous avons bon espoir que les chiffres de la PlayStation 4 dépasseront ceux de la PlayStation 3 pendant son cycle de vie. Un gros point d'interrogation demeure au sujet de la possibilité qu'ils approchent ou dépassent ceux de la PlayStation 2.

Pour rappel, en février 2012, Sony déclarait avoir vendu 155 millions de PS2 à travers le monde. De son côté, la PS3 a récemment dépassé les 80 millions d'unités vendues. Ce chiffre devrait continuer d'augmenter dans les années à venir sans pour autant réussir à rattraper celui obtenu par sa grande soeur.

Il est en tout cas intéressant de voir qu'Andrew House évoque implicitement les smartphones et tablettes lorsqu'il est question des nouvelles plates-formes de jeu auxquelles ont désormais accès les consommateurs et qui peuvent potentiellement détourner ces derniers de la PS4.

Lorsque Sony a commercialisé la PS Vita, cette concurrence d'un genre nouveau n'avait pas véritablement été envisagée.