Les personnes qui espèrent un revirement de stratégie drastique de la part de Nintendo en matière de rapport aux éditeurs tiers risquent d'être déçus. C'est en tout cas ce que laisse entendre Shigeru Miyamoto dans une nouvelle interview. 


À lire aussi : Zelda Wii U actuellement plus beau qu'à l'E3 selon Aonuma


Le site du journal britannique The Telegraph a récemment eu l'opportunité d'interroger Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario et l'actuel directeur général de la division Entertainment Analysis & Development de Nintendo. Au cours de cette interview, le célèbre game designer a évoqué le fait que les catalogues de jeux disponibles sur consoles Sony et Microsoft sont en grande partie identiques :

La stratégie des autres sociétés fait sens commercialement. Mais c'est ennuyeux. Les mêmes jeux sortent sur toutes les consoles. Chez Nintendo, nous voulons proposer un environnement dans lequel les créateurs de jeux peuvent collaborer et trouver des idées de jeux qui n'auraient jamais pu exister auparavant. Vouloir proposer des titres différents de ceux qui sortent sur les plates-formes concurrentes est tout à l'honneur de Nintendo. Cela met cependant le Big N face à des difficultés difficiles à surmonter. Les déclarations de Shigeru Miyamoto risquent par ailleurs de faire grincer les dents des actionnaires de Nintendo.

Les réalités économiques auxquelles font actuellement face les éditeurs de jeux les rendent frileux lorsqu'il s'agit de développer des titres sur une seule machine. Et si on imaginait que la garantie d'un succès commercial, lorsqu'il est question d'une console qui se vend très bien par exemple, pouvait les inciter à prendre plus de "risques." ? 

L'écosystème Nintendo 

La Wii U n'ayant pas bénéficié de ventes à hauteur des espérances depuis sa commercialisation, les sorties de jeux d'éditeurs tiers s'y font de plus en plus rares (l'écart technologique entre la Wii U et la PS4/Xbox One ne joue pas non plus en faveur de la console de Nintendo auprès des éditeurs disposant de titres potentiellement multi plates-formes).

Il convient par ailleurs de rappeler que l'absence sur Wii U de titres disponibles "sur toutes les consoles" n'a pas toujours été critiqué par Nintendo. Lors de la sortie de la Wii U, la présence de licences comme Assassin's Creed, Mass Effect, ou encore Batman : Arkham était en effet présentée par Nintendo comme étant un point positif. La relative absence des éditeurs tiers sur les dernières consoles de salon de Nintendo a par ailleurs toujours été décrite comme un problème par la société japonaise elle-même.

Bien évidemment, disposer en exclusivité de toutes les licences Nintendo comme Mario, Zelda, ou encore Mario Kart reste un plus indéniable pour chaque console du constructeur japonais. Mais dans le cas présent, l'absence d'un certain nombre de jeux d'éditeurs tiers cause cependant du tort aux consommateurs qui ont fait le choix de la Wii U comme seule et unique console de salon.

Reste que la variété d'un catalogue et la richesse de son écosystème peuvent rarement être considérés comme une faiblesse. Ne serait-ce que pour avoir le choix et séduire un public divers. Une certitude, la sortie de Miyamoto risque de faire parler...