A voir aussi : revivez nos 4 heures de LIVE sur AC Unity et AC Rogue


Le rythme doit être plus qu'intense. Et à force d'usiner de nouveaux épisodes chaque année, même si plusieurs équipes travaillent en parallèle, forcément la qualité de finition accuse quelque peu le coup. Et ça ne date malheureusement pas de l'épisode de 2014...

Après avoir travaillé sur certains aspects de précédents opus, Ubisoft Quebec deviendra l'équipe principale d'un prochain épisode. Depuis le début de l'année, les embauches se sont ainsi succédées avec un objectif de 400 personnes d'ici 2016.

Lors d'une interview accordée à CVG, Lionel Raynaud, Vice Président of Creative chez Ubisoft Montréal précise les choses : 

A Montréal, nous voulions plus de temps pour travailler sur la franchise Assassin's Creed (...) Nous avons sorti de nombreux épisodes chaque année et parfois nous souhaitions avoir plus de temps pour prendre les décisions et expérimenter certains aspects. 

De souligner néanmoins que la contrainte de temps n'est pas forcément une mauvaise chose.

Quand vous êtes sous pression à cause des délais, vous prenez des décisions plus rapides, et cela possède aussi une grande valeur. Au lieu d'essayer d'ajouter des choses, vous devez vous demander quelles différences cela va induire à l'expérience et si cela est intéressant pour le joueur. 

Il est certain qu'Ubi a réussi la prouesse de sortir, chaque année, un titre d'ampleur dans la série des AC. Mais à l'image de ce qui se passe avec Call of Duty : Ghosts et Advanced Warfare cette année, à force de rusher les finitions, l'aura de la série peut être impactée à terme... et les ventes décliner.

"Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, là où un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais" à l'habitude de dire Shigeru Miyamoto. 

Et si le meilleur exemple à suivre pour les licences majeures n'était pas celui de Rockstar qui fait tourner ses sagas GTA, Red Dead, Max Payne... avec le soin et le succès que l'on connaît.