À lire aussi : #GameblogLive : suivez notre marathon Assassin's Creed Unity et Rogue


Comme il était possible de s'y attendre, les techniciens de Digital Foundry se sont penchés sur le cas d'Assassin's Creed : Unity. Les résultats de leurs recherches sont en revanche à l'opposée de ce qu'il était possible de prévoir.

Contrairement aux nombreux jeux multi plates-formes qui s'avèrent techniquement plus aboutis sur PS4 que sur Xbox One, le jeu d'Ubisoft Montréal semble plus solide sur la console de Microsoft. Vidéo comparative de Digital Foundry à l'appui, les baisses de framerate sont beaucoup plus marquées sur la console de Sony (visuellement, les deux versions du titre sont à égalité, même si la version Xbox One est un peu plus chaleureuse en termes de couleurs). 

Même si aucune des deux versions ne parvient à rester "collé" aux 30 images par seconde, la version Xbox One est toujours celle qui en est la plus proche. Sur PS4, Assassin's Creed : Unity s'approche régulièrement des 25 images par seconde et il lui arrive même de chuter sous les 20 fps. Curieusement, la console de Sony parvient cependant à avoir l'avantage pendant les scènes cinématiques...

Des soucis techniques

Dans l'ensemble, l'expérience est pour le moment loin d'être idéale sur les différentes plates-formes. Les joueurs nord-américains peuvent en effet se procurer officiellement Assassin's Creed Unity depuis hier. Et les premiers retours de ces derniers montrent que le titre souffre de nombreux problèmes techniques.

Comme le rapporte le site américain Polygon, les chutes de framerate répétées rendent le jeu "injouable" pour un possesseur de Xbox One. Sur PS4, un autre explique que le jeu "donne l'impression de tourner aux alentours de 20 images par seconde la plupart du temps."

Sur PC enfin, de nombreux utilisateurs expliquent qu'Unity souffre de gros problèmes d'optimisation, de clipping, ainsi que de nombreux bugs. D'après les joueurs inscrits sur les forums de Steam, seuls les PC très haut de gamme peuvent faire tourner le jeu correctement.

Il paraît évident qu'Ubisoft se serait bien passé d'une mauvaise publicité aussi massive. Même si les enjeux économiques sont importants pour l'éditeur français, Assassin's Creed : Unity aurait peut-être bénéficié d'une sortie retardée. Cette dernière aurait peut-être permis aux développeurs de résoudre certains problèmes évoqués ci-dessus. Il sera en tout cas intéressant de voir si de futures mises à jour viendront résoudre ces soucis sur les différentes plates-formes.