>
>
GTA V : on y a joué sur PS4, nos impressions next gen

GTA V : on y a joué sur PS4, nos impressions next gen

Par Romain Mahut - publié le

Comme chacun sait, Rockstar Games a décidé de ressortir Grand Theft Auto V sur PS4 et Xbox One le 18 novembre 2014. Et même lorsqu'il est question du portage d'un jeu issu de la génération précédente, l'éditeur américain place la barre très haut.

Il y a quelques jours, nous avons été conviés par Rockstar Games à une présentation de la version PS4 de GTA V dans ses bureaux londoniens. Si des rééditions de jeux de la génération PS3-Xbox 360 ne méritent pas nécessairement d'événements qui leur sont dédiés, il suffit de quelques instants face à ce GTA V PS4 pour comprendre qu'il n'est pas question d'une Definitive Edition comme les autres. Cette fois, il semblerait qu'il soit bel et bien question de la version ultime de Grand Theft Auto V.

La présentation de cette nouvelle version du jeu commençait par une vidéo comparant la version PS3 à sa petite soeur. Et même si cette dernière permettait de voir l'ampleur des modifications apportées par Rockstar, c'est lorsque le jeu démarre véritablement que le joueur se prend une claque. En effet, les membres du studio ont démarré la démo sur un plan de nuit montrant Franklin sur les hauteurs de Los Santos, avec le centre ville en arrière plan.

Immédiatement, le bond technologique saute aux yeux avec une profondeur de champ largement supérieure à celle proposée par la version originale du jeu. Les lumières sont extrêmement nombreuses et il est possible de voir au loin, et en temps réel, les phares des voitures en mouvement. S'il peut s'agir d'un détail pour certains, le rendu est véritablement saisissant.

Quelques minutes passées à se promener en voiture dans Los Santos suffisent quant à elle à confirmer que Grand Theft Auto V sur PS4 est très beau. Premier constat, l'aliasing est beaucoup moins présent que par le passé. Rockstar explique par ailleurs que de nouveaux effets de lumière et de particules ont été ajoutés. Et ces derniers sont clairement visibles, le jeu proposant désormais un univers visuellement plus sophistiqué que par le passé. Là encore, il suffit de voir le centre-ville de la cité californienne de nuit pour s'en convaincre.

Les effets liés aux liquides (eau, sang) ont eux aussi été revus. Là encore, le résultat saute aux yeux. En cas d'averse, des flaques se forment sur le bitume et reflètent les différentes lumières. En mer, le mouvement de l'eau est là aussi plus réaliste. Autre petit détail qui fait la différence, il est possible de nuit de voir passer la brume devant un panneau publicitaire éclairé par des spots. Le studio a par ailleurs ajouté un nouveau système de conditions climatiques évoluant en fonction de l'heure et de l'endroit (il est par exemple possible de voir un brouillard matinal dans les collines de Los Santos). Là encore, il s'agit d'éléments isolés qui font gagner en cohérence et en réalisme à l'ensemble.

Découverte d'un nouveau monde

À propos de cohérence et de réalisme, la faune et la flore ont elles aussi été étoffées pour cette nouvelle version du titre. La végétation est désormais bien plus dense et variée et de nouvelles espèces animales font leur première apparition dans un GTA. Rockstar parle par ailleurs de plus d'une vingtaine de nouveaux animaux (dont des chats). Sachant qu'au cours de la session de jeu, Franklin s'est retrouvé encerclé par un banc de requins-marteaux alors qu'il nageait paisiblement, il est possible de confirmer que la présence de nouvelles espèces est bien sensible.

La modélisation des villes et des environnements présents dans les précédents épisodes de Grand Theft Auto a prouvé à maintes reprises que Rockstar North a le souci du détail. Au cas où vous ne l'auriez pas compris à la lecture de ce texte jusqu'à présent, GTA V sur PS4 ne fait que confirmer cette impression. La résolution des différentes textures ayant été augmentée, il est désormais possible de voir (et de lire) la moindre affiche présente sur un mur de Los Santos.

Et là n'est pas le seul indicateur du soin apporté au développement de cette version New Gen. En effet, lorsque le joueur utilise la vue à la première personne et qu'il conduit une voiture, tableau de bord et la radio ne sont pas représentés par de simples images fixes. Les compteurs de vitesse ou encore la radio fonctionnent et évoluent en temps réel en fonction des actions du joueur (à propos de la radio, il est important de noter que plus de 150 nouveaux morceaux ont été ajoutés à la playlist déjà présente dans la version originale).

À première vue, la seule limitation technique sensible dans cette nouvelle version de GTA V se situe au niveau du clipping. En particulier lors des séquences de vol, il est possible de voir apparaître certains éléments du décor au fur et à mesure que l'on s'en approche. Cela dit, ce clipping n'est jamais gênant ou handicapant.

Bien évidemment, la campagne de Grand Theft Auto V est la même sur PS4 et Xbox One que celle à laquelle ont pu jouer les possesseurs de PS3 et Xbox 360 l'année dernière. Cela dit, la multitude et le niveau des améliorations dont a bénéficié le jeu fait donnent presque l'impression d'être mis face à un titre inédit. Les développeurs avouent par ailleurs que le développement de cette version PS4-Xbox One-PC a démarré avant la sortie de GTA V sur les consoles de génération précédente (impossible malheureusement, de savoir exactement quand le développement a débuté).

Sans surprise, la question de la résolution et du framerate de ce GTA V New-Gen a été évoquée par les membres de Rockstar Games présents lors de cette session de jeu. Et d'après ces derniers, le jeu tourne en 1080p et 30 images par seconde sur PS4 ET Xbox One (sur PC, le jeu pourra aller au delà des 4K). Grand Theft Auto V ne devrait donc pas permettre à mettre de l'huile sur le feu.

Quand GTA devient FPS



Améliorations esthétiques mises à part, la principale nouveauté de cette nouvelle version de Grand Theft Auto V concerne la possibilité de traverser tout le jeu en vue subjective. Si cette possibilité peut paraître à première vue déroutante, Rockstar ne s'est pas contenté d'ajouter un angle de caméra supplémentaire. Le gameplay a en effet été adapté afin de proposer une expérience à la première personne convaincante. Plusieurs milliers de nouvelles animations ajoutées spécialement pour les besoins du jeu en vue subjective : escalade, vol de voitures, saut en parachute, etc. Rien que pour les interactions avec les armes, c'est 3 000 animations supplémentaires qui ont été ajoutées.

Au cours de la session de jeu, nous avons eu la possibilité de nous essayer à cette vue subjective. Et le résultat est véritablement convaincant. Si le monde de GTA V était déjà impressionnant de par sa taille, la vue à la première personne lui confère une toute autre envergure. Les joueurs fans de l'univers imaginé par les frères Houser et Rockstar North risquent de passer beaucoup de temps à se balader en vue subjective. Il y a par ailleurs fort à parier que de nombreux éléments cachés et autres easter eggs n'ont pas encore été découverts et qu'ils le seront grâce à cette nouvelle option.

Du point de vue des sensations de jeu, et contrairement à ce qu'il serait possible de penser, la prise en main se fait très rapidement lors de l'utilisation de la vue subjective. Le seul élément véritablement perturbant se situe au niveau des chutes. À l'opposée de ce qu'il est possible de voir dans les FPS classiques, les héros de GTA V peuvent tomber et faire des roulades. Et sans surprise, cela peut être déconcertant et potentiellement désagréable lors de phases à la première personne pour les joueurs sensibles. Heureusement, Rockstar Games a visiblement pensé à tout et propose une vue subjective à la carte.

En effet, chaque joueur peut choisir s'il souhaite que son jeu soit en vue subjective lors des phases à pied et dans les véhicules ou pendant uniquement l'un des deux. De plus, il peut également demander au jeu de repasser temporairement en vue à la troisième personne pendant une chute, une roulade, ou lorsque son personnage est à couvert. D'autres options de personnalisation permettent de régler le champ de vision du personnage lorsqu'il se déplace à pied en vue subjective, ou encore d'activer ou non les mouvements de tête du personnage lorsqu'il court en vue à la première personne.

En somme, la vue subjective de Grand Theft Auto V n'a clairement pas été envisagée comme un gadget par les développeurs. Et ces derniers ont fait les choses de manière à ce que l'expérience soit la plus confortable possible pour les joueurs (bien entendu, il est également possible de jouer uniquement en vue objective, à l'ancienne).

Toujours dans cette optique de personnalisation de l'expérience, cette nouvelle version de GTA V offre également plusieurs options en matière de visée :

  • Visée assistée - Complète : cela correspond au mode de visée traditionnel de GTA, le jeu prend automatiquement et complètement en charge le verrouillage et du changement de cible
  • Visée assistée - Partielle : le verrouillage s'annule après quelques secondes lorsque le joueur appuie sur la touche L2
  • Visée libre - Assistée : un court verrouillage est initialement activé lorsque le joueur appuie sur la touche L2 en visant près de sa cible. Des fonctionnalités système aident également le joueur à rester sur sa cible lorsqu'il vise avec le stick droit
  • Visée libre : aucun verrouillage n'est activé.


En parallèle à ces modifications apportées au système de visée, Rockstar a également apporté quelques modifications bien senties au gameplay et à l'interface du jeu. Lorsque le joueur est en train de viser avec son arme, la flèche gauche de la croix directionnelle correspond à un raccourci permettant d'envoyer une grenade. Le studio a également importé dans la campagne le menu Player Interaction de GTA Online. Ce dernier permet de faire des réglages rapides sans avoir à interrompre le jeu. En pleine action, ces deux ajouts s'avèrent particulièrement pratiques. 

Des nouveautés jusqu'au bout des doigts



Comme l'a montré l'annonce d'un pack PS4 GTA V, un partenariat existe entre Sony et Rockstar. Et ce partenariat se ressent aussi dans le jeu. En effet, le titre tire parti sur PS4 des spécificités de la DualShock 4. Une pression sur le pavé tactile de la DS4 permet par exemple de changer d'angle de caméra. Mais ce n'est pas tout. Le pavé tactile de la manette de Sony offre d'autres raccourcis pour le moins pratiques. En voiture, glisser le doigt de bas en haut sur ce dernier permet de changer de station de radio alors qu'à pied il fait changer d'arme équipée.

Plus de l'ordre du gadget, la barre lumineuse de la DualShock 4 change de couleur en fonction du personnage incarné et de l'indice de recherche. Enfin, lorsque le héros reçoit un appel, la voix de la personne à l'autre bout du fil sort du haut parleur de la manette (lorsqu'il est poursuivi par la police, la radio de la police sort elle aussi de la manette).

Sachant que seule la version PS4 était jouable au cours de cette présentation, impossible de juger les sensations de jeu offertes par la manette de la Xbox One. Et si cette dernière ne permet logiquement pas d'utiliser les fonctionnalités présentes sur PS4, Rockstar affirme que sur la console de Microsoft, Grand Theft Auto V prend en charge les gâchettes à impulsion. C'est déjà ça.

ON L'ATTEND... PASSIONNÉMENT !

Avec une licence comme GTA, Rockstar aurait pu se contenter de proposer un portage à la résolution rehaussée. En plus de faire un bond en avant techniquement, le jeu se paye le luxe de proposer un tout nouveau gameplay. Après ces premières minutes passées avec la version PS4 de Grand Theft Auto V, une chose paraît donc certaine :  dans la manière de juger les portages de jeux issus de la génération précédente, il y aura un avant et un après GTA V.

Galerie photo Grand Theft Auto V - 24 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 324,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 50,68 €
88 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (88)