À voir aussi : Xbox One : nouvelle baisse de prix aux États-Unis


L'information viendrait du profil LinkedIn d'un manager d'AMD, découvert par un membre des forums de Beyond3D, et dans lequel la personne indiquerait avoir planifié et développé avec succès "le premier APU pour la console de jeu Xbox One de Microsoft en technologie 28nm, ainsi qu'un dérivé à coûts réduits en technologie 20nm".

Une nouvelle qui pourrait indiquer la possibilité d'une future version moins coûteuse et plus petite de la Xbox One.

Bientôt une Xbox One "Slim" ?

Actuellement, les consoles de nouvelle génération, la PS4 et la Xbox One, utilisent en effet des processeurs (la partie la plus chère de la machine) gravés à 28 nanomètres. Selon les spécialistes, passer à une technologie 20 nanomètres permettrait de gagner 30% de vitesse ou de dépenser 25% moins d'énergie, tout cela pour une densité 1,9 fois inférieure.

L'utiliser permettrait non seulement de réduire les coûts, mais aussi la dépense en énergie, et donc la taille du système de refroidissement, la taille de la console, les frais d'expédition des usines chinoises jusqu'aux différents marchés... Bref, réduire la taille des processeurs et donc de la console permettrait aussi de réaliser des économies d'échelle.

Lorsqu'on apprend en plus (encore via ce membre des forums de Beyond3D) que Microsoft recherche actuellement un ingénieur pour améliorer l'efficacité de la mémoire vive de sa console, on se dit donc que tout semble être en ordre de marche pour que déboule (rapidement ?) une version "Slim" et moins coûteuse de la Xbox One...

Source : Eurogamer.net