À lire aussi : Xbox One : Phil Spencer "n'a pas honte" de sa puissance


Lorsqu'il a participé au podcast d'IGN, Phil Spencer n'a pas simplement évoqué la puissance de la Xbox One. Le responsable de la branche Xbox de Microsoft est en effet également revenu sur les temps d'installation des jeux sur la console, gros point noir auquel sont confrontés ses possesseurs.

D'après Phil Spencer, le passage d'une console toujours connectée à une console utilisable hors ligne a eu un impact négatif sur les temps d'installation des premiers jeux de la Xbox One. En effet, des titres comme Forza 5 ou Ryse : Son of Rome ont été développés pour une console censée être toujours en ligne. Le changement s'étant produit peu de temps avant la sortie des jeux, les studios n'ont pas eu le temps d'optimiser les temps d'installation :

Le changement demandant d'avoir à gérer un statut uniquement hors ligne a eu pour conséquence une gestion des codes d'installation qui n'étaient pas aussi parfaits qu'ils auraient pu l'être.

Un an plus tard, les temps d'installation sont cependant toujours plus longs sur Xbox One que sur PS4. Phil Spencer précise cependant qu'il n'a pas fait son deuil de cet état de fait qui pour lui n'a pas de raison d'être :

 Existe-t-il des raisons systémiques pour ça ? Notre lecteur est évidemment aussi rapide (que celui de la PS4), transférer des données vers la mémoire demande autant de temps, et la vitesse du disque dur est plus ou moins la même, donc que se passe-t-il ? Je récupère actuellement les données. Je veux que les temps d'installation soient à la pointe afin que les gens puissent commencer à jouer aussi vite que possible. La question est tout en haut sur la liste de mes priorités.

C'est une question qui est constamment là. C'est une des choses en matière de parité entre nous et Sony qui est en haut de ma liste. Je veux m'assurer que les temps d'installation ne sont pas à la traine sur Xbox d'une manière ou d'une autre.

D'une certaine manière, il est rassurant pour les possesseurs de Xbox One de se dire que les choses pourraient évoluer positivement. Il faut cependant espérer que les ingénieurs de Microsoft trouveront les raisons du problème et parviendront à y remédier.