À lire aussi : Avengers 3 : un cross-over avec les Gardiens de la Galaxie


Comme le savent les personnes qui suivent l'actualité des films de super héros, Marvel ne peut pas utiliser Spider-Man dans ses films... et ce, même si le personnage lui appartient toujours. Un accord le liant en effet à Sony Pictures depuis plus de dix ans fait que ce dernier a l'exclusivité de l'exploitation de l'homme-araignée au cinéma.

À en croire un article publié sur le site HitFix, les deux partis pourraient prochainement se mettre d'accord au sujet de la garde partagée du héros. Cet échange de bons procédés bénéficierait à Marvel ainsi qu'à Sony et permettrait à Peter Parker de rencontrer Tony Stark, Steve Roger, ou encore Bruce Banner à l'écran :

Même si je ne peux pas obtenir les confirmations qui me permettraient de vérifier cette histoire, j'ai entendu dire qu'il y a chez Sony des discussions au sujet de plans très cool autour de Spider-Man. Ces derniers permettraient à Sony de se recentrer sur cette licence extrêmement importante tout en permettant des connexions à l'univers cinématographique Marvel qui feraient halluciner les fans.

Est-ce que cela va se faire ? Je ne sais pas. J'aimerais pouvoir affirmer de manière catégorique que cela va se faire. Mais ce qui semble clair d'après ce que j'ai entendu, c'est que Marvel veut avoir la possibilité d'utiliser tous ses personnages. Et s'ils parviennent à se mettre d'accord d'un point de vue créatif et bureaucratique, ils le feront, et l'univers s'étendra une nouvelle fois par conséquent.

Si la rumeur peut paraître difficilement réalisable à première vue, il ne faut oublier que Sony Pictures et Marvel Studios ne sont pas en mauvais termes. Les deux studios avaient par ailleurs décidé de collaborer dans le premier Avengers. En effet, l'Oscorp Tower de l'univers des films The Amazing Spider-Man aurait dû apparaître dans le premier Avengers.

Mais malheureusement pour les fans de comics, un problème de timing a finalement empêché d'intégrer l'immeuble au Manhattan vu dans Avengers. Un tel clin d'oeil aurait en tout cas unifié l'univers créé par Sony et celui créé par Marvel au cinéma. Si les deux camps avaient déjà réussi à se mettre d'accord par le passé, il n'y a pas de véritable raison qu'ils ne le fassent pas à nouveau.

Sachant que The Amazing Spider-Man 2 n'a pas eu le succès escompté, Sony aurait tout intérêt à permettre à "son" héros de rejoindre le Marvel Cinematic Universe. Spider-Man bénéficierait ainsi de la popularité des films Marvel et Sony obtiendrait par la même occasion une bonne publicité pour ses propres films basés sur la licence.