À lire aussi : Le PlayStation Home ferme aussi ses portes en Europe


Comme nous vous l'indiquions il y a quelques jours, le PlayStation Home s'apprête à fermer ses portes définitivement. En effet, le monde virtuel de la PlayStation 3 ne sera plus accessible après le 31 mars prochain.

Mais de toute évidence, l'envie de créer ce genre d'expérience n'a pas passé à plusieurs développeurs qui ont travaillé sur le PlayStation Home. En effet, le studio Madmunki vient d'ouvrir la page Kickstarter du projet Neotopia (projet relayé par le site britannique Eurogamer). Derrière ce nom ce cache un nouveau monde virtuel pour PS4 développé à l'aide de l'Unreal Engine 4.

Comme le PlayStation Home avant lui, Neotopia permettra aux joueurs de créer et de personnaliser leur avatar et leur appartement virtuel, d'explorer des espaces virtuels, de participer à des événements, etc.

Comme précisé plus haut, derrière Neotopia se cachent des habitués du PlayStation Home. Les fondateurs de Madmunki, Mark Jagger et David Dow, avaient conçu Spunland, une zone expérimentale du PS Home. Ed Gladwin, un des créateurs de Neotopia a quant à lui travaillé sur le PlayStation Home pendant huit ans chez Sony.

Pour mener ce projet à terme, Madmunki explique avoir besoin de 250.000 livres sterling, soit environ 318.000 euros. À l'heure où sont écrites ces lignes, les premiers backers ont déjà permis au projet de réunir 16.431 livres sterling, soit environ 21.000 euros.

Pour l'instant, difficile de déterminer si Neotopia arrivera à attirer le grand public sans le soutien direct de Sony. Le géant japonais avait en effet fait le forcing pour faire parler de son monde virtuel. Au moins au début. La réussite ou l'échec de ce Kickstarter permettra dans un premier temps de jauger l'intérêt éprouvé par les joueurs bien renseignés au sujet de projets de ce type.