Nintendo a récemment perdu un de ces cerveaux les plus prolifiques. C'est à ce dernier que les fans du Big N doivent la plupart des consoles portables de la marque.


À voir aussi : New Nintendo 3DS : la publicité japonaise acidulée


Erik Voskuil, auteur du livre Before Mario : Les jouets qui ont changé le destin du géant du jeu vidéo, indique sur le blog officiel de son livre que Satoru Okada de Nintendo a pris sa retraite (information relayée par le site allemand Nintendo-Online). Si ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose, il y a de fortes chances pour que vous ayez, au moins une fois, mis les mains sur ou essayé une de ses créations.

En effet, Satoru Okada n'est ni plus ni moins que le co-designer des Game & Watch et du Game Boy avec Gunpei Yokoi. Après le départ de Gunpei Yokoi, Satoru Okada a pris la tête du département Recherch & Ingénierie de Nintendo.

Au sein de ce dernier, Satoru Okada a été le développeur principal du Game Boy Color, Advance, Advance SP, et de la Nintendo DS. Et ce n'est pas tout. Satoru Okada a également travaillé sur plusieurs jeux. Et pas des moindres. Satoru Okada a en effet réalisé des titres comme Metroid, Kid Icarus, ou encore Super Mario Land.

Pour ce qui est de la véracité de l'information, difficile de remettre en doute les propos d'Erik Voskuil. En effet, l'auteur a récemment été en contact avec le principal intéressé pour les besoins de son livre. C'est par ailleurs le développeur japonais qui a écrit la préface de Before Mario. Impossible cependant de savoir si cette retraite est récente ou si elle date de plusieurs mois/années.

C'est en tout cas un des grands noms de l'histoire du jeu vidéo qui a tiré sa révérence. L'impact qu'ont eu ses créations sur l'industrie et sur les joueurs continuera à n'en point douter à se faire sentir dans les années à venir.