À lire aussi : ESWC 2014 à la Paris Games Week : programme et dispositif


Ce samedi 4 octobre, de 10h à 19h, et ce dimanche 5 septembre, de 10h à 18h, se tient au Forum Gambetta de Calais la nouvelle édition, gratuite et ouverte à tous, du Virtual Calais. L'événement ne manquera pas de surprises et... trêve de bavardage : voici le menu.

Niveau jeux tout d'abord, les 150 espaces aménagés permettront de découvrir :

Et en exclusivité : 

Au passage, le Décathlon, au bout duquel le meilleur participant sur 10 épreuves se verra récompensé par une dotation globale de 1000 euros, se disputera quant à lui sur Kinect Sports Rivals, Just Dance 2015, FIFA 15, Ultra Street Fighter IV, Forza Horizon 2, Super Smash Bros. 3DS, Disney Infinity 2.0, Super Mario 3D World, Call of Duty : Ghosts et Mario Kart 8.

Des invités tels qu'Emmanuel Forsans de AFJV, qui viendra pour un débat sur l'avenir du média le samedi à 14h, et le Youtuber Siphano, pour rencontrer ses fans, seront aussi de la partie.

Au cas où une overdose de jeu vous guette, le High Tech aura droit à une belle place :

  • Dualo présentera son instrument connecté 100% made in France (Médaille d'or et trophée du Prix du Président du Jury au Concours Lépine 2014)
  • VEA présentera VEA BUDDY et proposera de remporter cette montre connectée 100% française !
  • Machines 3D initiera les visiteurs l'impression 3D
  • Des drones à piloter
  • L'Ecole de Communication Visuelle proposera d'essayer l'Oculus Rift

Outre le Décathlon, la scène centrale verra défiler d'autres moments importants comme le concours de cosplay (le samedi 04/10 à 15h00) avec l'association TROOPLES et une démonstrations d'Arts Martiaux (dimanche 05/10 à 16h00).

Sans parler de l'expo sur l'histoire de Pokémon, du tournoi Pokémon le dimanche 05/10 à 11h00 (inscription sur le site de l'événement), de la présentation par Aoji d'une toile de Yoji Shinkawa (illsutrateur pour MGS), de l'association GameBox qui donnera accès à un peu de rétro gaming... On peut conclure assez facilement qu'on ne risque pas de s'y ennuyer.