Tiens, j'ai déjà vu ce jeu quelque part ? Un FPS/RPG basé sur une multitude d'armes à collectionner ? Une équipe de quatre personnages aux rôles bien différents ? Des graphismes avec cette patte à présent bien connue ? Un tas de PNJ tarés et de l'humour noir à grosse dose ? Oui, c'est un Borderlands. C'est « The Pre Sequel ». C'est à dire l'épisode juste avant la suite du premier. Ou un truc comme ça. Moi, ça me donne la migraine. On retrouve donc Elpis, la lune de Pandore, planète chère aux Vault Hunters. La grosse base H de Handsome Jack, bien plus impressionnante que le K de Krapulax (référence réservée aux vieux), est en vue. Mais le méchant de Borderlands 2 n'est pas encore le psychopathe que l'on a appris à détester. En dirigeant un des "nouveaux" héros jouables que l'on connaît déjà aussi (Athena, Claptrap, Wilhelm et Nisha), vous aurez l'occasion de bosser plus pour une faction qu'une autre, et allez savoir qui sont les plus sympathiques dans ce bazar (réponse : personne).

C'est des gens, ils ont des flingues

On a donc pu essayer les différentes nouveautés de The Pre-Sequel avec une bonne session de jeu en coop'. Plutôt sympathique, même si je ne jouerais pas Wilhelm, avec ces drones qui font tout le boulot (soin ET dégâts). Athena et son bouclier dévastateur m'ont semblé déjà bien plus fun ! Claptrap pirate ses compagnons et vous pourrez même perdre le contrôle de votre personnage si vous l'accompagnez, mais c'est un héros utile pour qui veut être polyvalent. Pas forcement très drôle à jouer en solo pour ceux qui préfèrent cela... Et je n'ai pas bien pu tester Nisha, il faudra donc attendre pour connaître ses points forts. Nouvelles armes, nouveaux véhicules, c'est vraiment un peu plus de tout que l'on retrouve avec plaisir, dans un jeu toujours aussi beau, mais sans grande surprise.

DM-Morpheus

Les mécanismes de non-gravité restent les plus amusants, car ils changent beaucoup les habitudes de déplacement autant en combat qu'en voyage sur les grandes cartes lunaires. Les développeurs se sont donné du mal pour multiplier les chutes mortelles et les séquences de plate-formes bien corsées, où vous devrez maîtriser votre légèreté pour ne pas partir dans le décor. Préparez-vous à rager un peu (mais de la bonne rage). La gestion de l'oxygène entre aussi en jeu, mais à part pour quelques points précis de gameplay (quelques attaques et des mouvements spéciaux), c'est plus un élément d'ambiance qui ne viendra pas non plus gâcher le plaisir. J'ai eu peur que le besoin de recharger la jauge régulièrement ne devienne contraignant, mais cela semble très facile au contraire.

On l'attend... beaucoup

Vraiment, c'est difficile de s'exciter pour Borderlands : The Pre Sequel, qui n'est clairement qu'un bouche-trou avant un titre plus innovant, mais il n'est absolument pas question non plus de cracher dessus, vu qu'on ne se lasse pas de cet univers déjanté et de l'action toujours bien bourrine de ce FPS. Les fans de Borderlands qui en redemandent auront de quoi s'occuper sauf grosse déception à surveiller. Perso, j'espère rigoler autant que devant Borderlands 2 ! Ceux qui n'ont jamais accroché n'accrocheront pas plus et continueront d'éviter. Et les moutons lunaires seront bien gardés.