À lire aussi : La Xbox One disponible en Chine en septembre


MAJ : Microsoft a finalement annoncé la date de sortie de la console sur le territoire chinois pour le 29 septembre prochain. Soit une toute petite semaine de retard.

Microsoft a donc décidé de reporter le lancement, prévu ce mardi, en Chine de sa Xbox One, et ce après une interdiction de 14 ans.

C'est via un communiqué publié ce week-end, que la firme a annoncé la nouvelle, sans donner réellement de raison précise. tout juste le géant de Redmond a expliqué vouloir lancer la console en Chine "avant la fin de l'année".

Une annonce qui a peut-être un rapport avec le fait que Microsoft fait l'objet depuis fin juillet d'une enquête en Chine menée par l'Administration d'État pour l'industrie et le commerce (SAIC) pour "pratiques monopolistiques présumées", concernant notamment son système d'exploitation Windows.

Ceci étant, le blog officiel chinois de l'entreprise a tenu à rassurer ses fans asiatiques :

En dépit de progrès importants, nous allons avoir besoin d'un peu plus de temps pour offrir la meilleure expérience possible à nos fans chinois. Nous prévoyons de lancer (la console) en Chine avant la fin de cette année

Rappelons que la Chine a levé en janvier dernier une interdiction sur la vente des consoles de jeux, en autorisant les groupes étrangers fabriquant de tels produits dans la zone franche de Shanghai (ZFS), établie l'an dernier, à les vendre dans le pays, après 14 années d'interdiction.

En l'an 2000, Pékin avait en effet suspendu la vente de toutes les consoles en raison de leurs supposés effets négatifs sur "la santé mentale" des jeunes utilisateurs, même si elles demeuraient évidemment disponibles par d'autres biais, moins légaux.

Enfin, sachez que si vous habitez dans le coin, la Xbox One devait être introduite en Chine au prix de 3.699 yuans - soit environ 600 dollars. Rappelons qu'elle vaut 399 dollars aux USA et 399 euros en Europe.