Une fois encore, les nouvelles venues des États-Unis sont meilleures pour Sony que pour Microsoft. Mais dans l'ensemble les choses vont plutôt bien pour la PS4 et la Xbox One.


À lire aussi : PS4 Xbox One : 10.000 euros pour une console en or, les images


Le site britannique MCV rapporte aujourd'hui qu'au mois d'août dernier la PS4 s'est mieux vendue que la Xbox One aux États-Unis. La nouvelle console de Sony arrive donc en tête des charts US pour le huitième mois consécutif.

Sony, qui a commenté ces résultats, précise par ailleurs que les ventes combinées de ses consoles de salon (PS4 + PS3) dépassent celles des consoles Microsoft (Xbox One + Xbox 360) pour le troisième mois consécutif.

Le NPD Group, qui a diffusé ces résultats, n'a pas communiqué les chiffres de vente précis. À en croire VGChartz, Sony aurait vendu 208.855 PS4 entre le 27 juillet et le 23 août dernier, alors que Microsoft aurait quant à lui écoulé 125.066 Xbox One sur la même période.

Ventes Fin Juillet - Août 2014 PS4 vs Xbox One (USA) :

  • PS4 : 208.855 ventes
  • Xbox One : 125.066 ventes

Du côté des jeux, le constructeur japonais explique que Diablo III : Reaper of Souls a eu plus de succès sur PS4 que sur Xbox One et que The Last of Us : Remastered est le jeu "first party" (c'est-à-dire produit par un des constructeurs de consoles) qui s'est le mieux vendu en août.

Cela étant dit, les résultats obtenus par les jeux new-gen n'ont pas ralenti le déclin des ventes de jeux aux États-Unis. Comme l'explique Liam Callahan, analyste au sein du NPD Group, ce dernier est en grande partie provoqué par la baisse des ventes de jeux de génération précédente :

La baisse de 57% des ventes de jeux (par rapport à la même époque l'année dernière, ndlr) de septième génération (Xbox 360/PS3/Wii) n'a pas été compensée par la croissance des ventes de titres de huitième génération. Ce qui a provoqué une diminution des ventes de jeux consoles à hauteur de 47 millions de dollars (environ 36,4 millions d'euros, ndlr), soit 22%.

Cette situation devrait cependant s'arranger une fois les catalogues de jeux disponibles sur PS4 et Xbox One plus étoffés. En effet, les résultats obtenus par les ventes de consoles de nouvelle génération soulignent l'enthousiasme réel des consommateurs américains pour ces nouvelles machines.

Les ventes de consoles ont augmenté de 116% par rapport à août 2013. Et les chiffres réalisés par la PS4 et la Xbox One représentent 70% des ventes de consoles aux États-Unis en août 2014. Un record pour les deux consoles.

Les ventes des deux nouvelles consoles de Sony et Microsoft pendant leurs dix premiers mois de commercialisation dépassent par ailleurs de 70% celles obtenues pendant leurs dix premiers mois par la PS3 et la Xbox 360. Du côté des constructeurs, l'inquiétude n'est donc pas de mise pour le moment.